Les phases aller des groupes des Worlds sont généralement plus que difficiles pour les représentants du LEC. Cela a tellement été marqué, qu'à une époque, la semaine 2 était appelée la semaine européenne, car c'était lors des matchs retours que l'espoir renaissaient pour les formations du Vieux Continent. Seules deux équipes ont déjà réussi une phase aller parfaite, et ces performances sont relativement récentes.
Les Rogue ont terminé la phase aller en 3-0 à la fin du premier tour, après un match très solide dans lequel ils ont réussi à revenir dans la partie après une légère domination des Top Esports, notamment grâce à Trymbi. Cette performance est de bonne augure pour la suite de la compétition, car les équipes qui l'ont réussi ont au moins accédé aux demi-finales. Petit point nostalgie.
Origen, Worlds 2015
En 2015, les Origen font rêver toute l'Europe. Composée en majorité d'anciens Fnatic, l'équipe a déjà conquis le cœur d'une partie du public. Cela l'avantage lors de ces Worlds, qui se jouent en Europe. Après la performance des Fnatic au MSI de la même année, et celle des Origen lors du Summer Split, les attentes sont assez grandes de la part du public. Les joueurs ne déçoivent pas, et réalisent une première semaine parfaite avec notamment une victoire contre LGD, qui était alors l'un des grands favoris (même si dans leur cas, ils ont plus été un pétard mouillé) et surtout une victoire contre KT Rolster, troisième meilleure équipe de LCK (derrière SKT T1 et KOO Tigers).
Malheureusement, la seconde semaine fut plus difficile. L'équipe perd deux matchs sur trois, et termine finalement seconde du groupe. Heureusement, pour l'équipe européenne, ils ont tiré le premier de groupe le plus "abordable" : Flash Wolves. Cela leur a permis de se hisser en demi-finale des Worlds, où ils se sont fait écraser par SKT T1.
G2 Esports, Worlds 2019
Avec 2018 , l'Europe avait une occasion en or pour remporter les Worlds. Les samouraïs de G2 cherchaient le Grand Chelem MSI + Worlds, un exploit qui n'a été réalisé que par SKT en 2016. G2 Esports avait le potentiel pour le faire, avec l'une des meilleures équipes de l'histoire du jeu, et pas uniquement au niveau européen.
Comme pour Origen, l'événement se déroulait en Europe, ce qui a pu booster la confiance des joueurs. Même si ils ont réussi une meilleur seconde semaine, ils ont quand même perdu deux matchs contre Griffin : le match retour et le tie breaker. Tout comme Origen, les G2 n'ont pas réussi à finir premier de leur groupe. Ils se sont vengés en éliminant DAMWON puis SKT, mais ont finalement perdu en finale contre FPX.
Pour l'instant, réaliser un 3-0 lors de la phase aller des groupes, est synonyme d'aller loin dans la compétition. Espérons que Rogue ne brisera pas ce cercle vertueux. Néanmoins, il faudra peut être aussi nuancer cela. Si Rogue perd en quart au terme d'un match épique, où les deux équipes se sont surpassées, il sera difficile de les blâmer. Faisons confiance aux joueurs de Freddy122 pour nous offrir un excellent moment devant leurs matchs.