Alors que les Fnatic font un sans faute dans le groupe A, les MAD Lions n'ont pas réussi à franchir la muraille RNG, et ont concédé leur première défaite lors de ces Worlds 2022. Les européens n'ont cependant pas à rougir de leur performance, ayant proposé une belle prestation, même si celle-ci s'est avérée insuffisante pour venir à bout des représentants de la LPL.
Jungle diff ?
Impossible de parler de ce match sans mentionner le Graves de Wei. Dès le début de la game, le jungler des RNG s'est retrouvé dans tous les bons coups, prenant quatre des premiers kills de son équipe. Cela lui a permis d'être une véritable menace tout au long de la partie, mais surtout dans les temps forts de Graves : l'early/mid game. Avec la résistance naturelle du champion qui est loin d'être négligeable avant que la majorité des joueurs n'aient complété leur troisième item, il a pu à la fois temporiser et mettre des dégâts monstrueux. Wei a toujours su garder son sang froid, notamment lors d'un affrontement au niveau du Héraut de la Faille où il a smité l'objectif pour regagner des PV et survivre lors du teamfight. Contrôler un Graves qui est aussi bien aussi vite dans sa game est très compliqué, et cela a permis à Wei d'être le véritable métronome de son équipe. Même si Elyoya a bien joué son Trundle et qu'il n'y a pas grand chose à lui reprocher, Wei a bien été un cran au dessus.
Nisqy a-t-il réussi son match ?
Oui, non, peut être. Derrière cette analyse très poussée et parfaitement claire (c'est de l'ironie), attardons nous un peu sur la prestation du Belge sur Taliyah. Nisqy a été pixel perfect à plusieurs reprises en teamfight, plaçant à la fois de très bons murs, mais également d'excellentes poussées telluriques pour ramener des carry vers son équipe. Et que dire de sa superbe action où il parvient à tuer Breathe au milieu de tous les joueurs RNG, alors qu'il est le dernier survivant de sa team ! Le midlaner des MAD Lions a régalé lors des teamfights, et dire qu'il est passé à côté de son match serait mentir.
Pourtant, on ne peut pas s'empêcher de se dire que sa Taliyah aurait pu faire mieux. Si il n'y a rien à critiquer lors des teamfights, Nisqy n'a jamais réussi à trouver de bons décalages, qui auraient pu remettre son équipe sur de bons rails. Néanmoins, la situation ne s'y prêtait pas trop. Entre le Graves fed de Wei, et le Galio de Xiaohu qui pouvait le suivre très rapidement, de tels décalages étaient peu simples à trouver. Surtout que Xiaohu est très loin d'être un débutant sur Galio, et ce champion est régulièrement banni contre lui en LPL. Il semble donc plus juste d'écrire que les RNG ont réussi à museler ses options, à la fois grâce aux faits de jeu (le Graves en avance dans sa game) et grâce à une draft intelligente avec Galio pour suivre les décalages de Taliyah.
Jax, la réponse à Aatrox ?
En deux games, les RNG ont laissé deux fois Aatrox open pour le contrer avec le Jax de Breathe. Néanmoins est-ce vraiment une solution pour toutes les équipes. Dans notre tour d'horizon des équipes de la LPL, nous parlions de son Jax et sa Fiora. Si le premier est sorti deux fois, avec un succès relatif, dans le sens où il ne s'est pas fait détruire par l'un des tops picks du moment, et a réussi à briller à certains moments, sans être le carry principal de l'équipe, la seconde était bannie par MAD Lions. Néanmoins, la question mérite d'être posée : Jax est-il une réponse universelle à Aatrox, ou une réponse que seul un joueur au moins aussi fort sur le champion peut pick ?
Jax a les arguments pour gêner Aatrox en early game sur la lane, même si il doit rester vigilant pour éviter les combos de son adversaire. On l'a vu dans la game, si Armut plaçait un full combo sur le Jax, ce dernier était au mieux en grande difficulté. Il faut néanmoins tempérer cette analyse, en prenant en compte le fait que le toplaner des MAD Lions a plus splitpush que Breathe, et avait donc un petit avantage d'xp pendant la majorité de la game. Au final, il semble bien que Jax soit une bonne réponse à Aatrox, même si il est très loin d'être un hard counter. Il y a fort à parier que Breathe a donné des idées à certains toplaners, à voir si cette réponse s'universalise dans les prochains jours.