Si vous suivez la compétition sur League of Legends, il n'est pas forcément utile de vous rappeler à quel point la Chine est forte actuellement. Néanmoins, permettez nous une introduction rapide, afin de rafraîchir la mémoire de personnes moins passionnées par cette région. Si l'on écrit que la Chine semble avoir les meilleures équipes, ce n'est pas à cause de notre interprétation personnelle. Plusieurs joueurs coréens évoluant en LCK ont défendu ce point de vue, notamment Peanut, tout en admettant que l'écart avec la LCK n'est pas non plus abyssal. Des joueurs européens, ainsi que différents analystes, partagent cette opinion, qui est aujourd'hui la plus courante dans les diverses analyses. Enfin, deux équipes chinoises ont gagné les trois dernières compétitions internationales : RNG (MSI 2021 et 2022) et EDG (Worlds 2021).
JD Gaming, l'arbre qui cache la forêt
Si les JD Gaming ont gagné le Summer Split de manière indiscutable, ils ne sont pas pour autant les favoris de nombreux analystes. Selon ses derniers, l'équipe manque d'un joueur fort, qui se démarque des autres au point d'être considéré comme l'un des potentiels meilleurs à son poste. Et c'est relativement vrai, quand on doit citer le meilleur joueur du monde à n'importe quel poste, très rares sont les personnes qui choisiront un joueur des JD Gaming (Caedrel est l'un des rares à avoir cité le toplaner 369 dans sa dream team). Néanmoins, la team a de l'expérience internationale, sait adapter son plan de jeu rapidement, et se repose avant tout sur son collectif. Cela se voit notamment dans ses statistiques, en playoffs presque tous les joueurs ont participé à plus de 65% des kills, à l'exception de 369, parce que les toplaners sont généralement moins présents dans les premières escarmouches de cette meta bot/mid centrique.
L'équipe joue beaucoup autour d'Hope leur ADC. Même si ce dernier préfère des champions avec un bon scaling (Sivir, Zeri), il est capable de détruire ses opposants en lane avec Lucian. Fait intéressant, c'est le second joueur en terme de participations aux kills (75%) devant son jungler (71%). Il est secondé par Missing, qui part très souvent sur des supports pour le peel et lui permettre de s'exprimer, plutôt que sur des champions chargés d'initier les fights. Sur la midlane, Yagao joue les champions dominants du moment, et n'a pas à rougir de ses performances. Il peut lui arriver d'être le carry principal dans certaines parties, mais il laisse souvent ce rôle à Hope. Dans la jungle, Kanavi est redoutable. Il part souvent sur des champions agressifs,et a un pocket pick Bel'Veth dont il faudra tenir compte. Probablement pas au point d'être un ban obligatoire, vu que sa Vi et son Wukong font généralement plus peur, mais il faudra éviter les compositions d'équipe qui sont gênées par une Bel'Veth. Enfin le Renekton de 369 est très respecté en LPL, même si le joueur s'est plus illustré sur Aatrox récemment. Beaucoup des joueurs JDG font peur, et forcent des bans. Outre les deux champions de Kanavi, le Azir de Yagao, la Yuumi de Missing, et le Renekton de 369 laissent généralement l'embarras du choix à Hope pour le tireur qui gênera le plus l'équipe adverse. À voir si cela se confirmera aux Worlds, surtout avec les nerfs récents de Yuumi.
Top Esports, vers un premier titre mondial ?
Top Esports est aussi une équipe qui se repose beaucoup sur son collectif, mais elle semble posséder quelques faiblesses. Fait extrêmement rare, c'est Tian le jungler, qui participe le moins aux kills. Généralement ce poste est dans le trio de tête en terme de participation, et le voir derrière un toplaner est plus qu'atypique. Les TES peuvent largement être bousculés en early game, n'ayant pris la première tour que dans 22% des games en playoffs, et le premier sang dans 38% d'entre elles. C'est le domaine sur lequel l'équipe doit le plus progresser afin d'éviter de devoir laisser leurs adversaires imposer leur rythme. Néanmoins, si TES ne gagne pas l'early, on ne peut pas vraiment dire qu'ils le perdent. L'écart accumulé est souvent très faible, et ils reviennent dans la game grâce aux teamfights. Cependant contre des équipes très fortes pour snowball sur le plus petit avantage, cette faiblesse sera très handicapante si ce point n'est pas corrigé (et il est probable que l'équipe ait beaucoup travaillé là dessus dans sa préparation).
Encore une fois (mais vous commencez sans doute à avoir l'habitude puisque c'est la meta qui veut cela), le joueur qui inflige le plus de dégâts est l'ADC Jackey Love. Si son Draven est très respecté en LPL, (56% de ban), le joueur n'a pas convaincu sur Lucian. Certains adversaires des TES pourraient essayer d'en profiter, sachant qu'après un ban de Draven, les Top Esports auront tendance à partir sur une botlane plutôt passive en early game. Si Mark suit la meta en jouant principalement des enchanteurs, il brille également sur des champions capable d'initier les combats ou de tanker, comme Nautilus, Leona et Braum. Enfin sa Renata force le respect, et est très fréquemment bannie par leurs adversaires. Sur la midlane, Knight joue meta, mais s'illustre également sur des assassins. Sous estimer sa Akali serait une erreur, même si elle ne mérite pas forcément un ban, contrairement à sa Ahri. Wayward est un toplaner à ne pas sous estimer, pouvant tenir différents rôles. Néanmoins il est rarement l'atout majeur de l'équipe, faisant plus office d'initiateur que de carry. Enfin Tian est un jungler au style de jeu assez inhabituel. Même si son early game est améliorable, il peut partir sur des champions qui scale bien, comme Nocturne. Enfin son Trundle est suffisamment respecté pour attirer quelques bans. TES est peut être l'équipe de LPL qui fait le plus peur, car ses points faibles sont assez évidents et les joueurs ont pu les identifier et tenter de les corriger pendant leur préparation. L'équipe impressionne sur ses points forts, et ses faiblesses sont souvent des points qui peuvent être améliorés assez rapidement, contrairement à d'autres équipes dont les faiblesses sont plus difficilement améliorables en un temps aussi court.
EDG, la Viper dépendance ?
Encore plus que n'importe quelle autre équipe de LPL, les EDG semblent dépendants de leur ADC. La corrélation est très simple, si Viper n'est pas bien dans sa game, alors l'équipe ne gagne pas. Même Scout, reconnu comme l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste, n'arrive pas à compenser. Son talent n'est pas à mettre en cause, mais très souvent le midlaner part sur des mages burst, et n'a juste pas les dégâts pour tuer une équipe entière. Il faut reconnaître que les compositions EDG sacrifient souvent une lane (top ou jungle) pour prendre un champion résistant en teamfight qui peut tempo, leur donnant un manque de dégâts comparés à des équipes préférant les compositions agressives. Cela laisse une grande responsabilité sur les épaules de Viper, et bien souvent si il n'arrive pas à dps, les teamfights sont perdus. Il n'est pas impossible que l'équipe étoffe ses stratégies pour les Worlds, mais en playoffs cette dépendance crevait les yeux. Néanmoins, elle n'est pas forcément une faiblesse, très peu d'ADC peuvent prétendre être au niveau de Viper actuellement, et seul Ruler semble vraiment capable de rivaliser avec lui. Jouer autour d'un joueur qui est top 1 ou top 2 monde à son poste, est loin d'être une mauvaise idée, seulement cela a tendance à vous rendre prévisible.
Finissons de chanter les louanges de Viper, en disant simplement qu'il peut tout faire dans la meta, et qu'il attire généralement deux bans (100% de ban sur son Lucian lors du Regional Qualifier) pendant la draft. La confiance que l'équipe lui accorde est telle, que les EDG ne bannissent que rarement des ADC, sachant que leur as saura se débrouiller dans n'importe quel match up. Bien sûr, il ne faut pas occulter la présence de Meiko, qui l'assiste très bien avec des enchanteurs. Cependant, le véritable maître d'orchestre de l'équipe est Jiejie. Le jungler des EDG est sans doute l'un des joueurs avec la meilleure vision de jeu des Worlds. Il trouve très souvent des opportunités pour mettre sa botlane sur orbite, même si il a parfois tendance à forcer quelques actions, qui peuvent mettre l'équipe en grande difficulté lors d'un échec. Scout de son côté reste l'un des meilleurs midlaners du monde. Son rôle est souvent d'aller menacer la backlane adverse, tandis que le reste de l'équipe détruit la frontlane. Ses actions bien que moins spectaculaires que celles de Viper qui clean généralement les fights, sont extrêmement importantes pour le bon déroulement des affrontements groupés. Enfin Flandre est souvent meilleur sur des tanks et des champions résistants, mais il est aussi capable de coups d'éclats avec certains bruisers. La puissance des EDG dans ces Worlds dépendra clairement d'à quel point Viper est capable de dominer ses adversaires.
RNG, surcoté ou souscoté ?
Malgré leur victoire au Spring Split et au MSI, les RNG ont du passer par le Regional Qualifier après s'être faits exploser en playoffs. L'équipe a montré des faiblesses sur la botlane, car même si Gala s'en sort bien sur les ADC à scaling, sa phase de lane est discutable, et force la team à bannir des ADC forts en lane comme Kalista, Draven et Lucian. Même si les stats sont un peu faussées à cause du fait que les RNG ont perdu leur seul match des playoffs contre les EDG, qu'ils ont affronté de nouveau lors du Regional Qualifier, cette tendance était également observable lors de la saison régulière. Wei a aussi eu du mal à élever son niveau de jeu lors du Summer Split, pour concurrencer les meilleurs junglers de LPL. L'équipe compte énormément sur ses sololaners et particulièrement Xiaohu pour faire la différence, ce qui n'est pas forcément le mieux dans la meta actuelle.
Comme dit précédemment, Gala a du mal sur la botlane. Sa Zeri est redoutable, mais il ne brille pas spécialement sur les autres champions meta. Ming a aussi du mal à trouver les meilleurs plans de jeu dans cette meta. Lors de la saison régulière, il s'est illustré à de multiples reprises sur des initiateurs (Nautilus/Leona en tête), mais a connu très peu de succès avec eux en playoffs. Il se débrouille sur des enchanteurs, mais ce ne sont clairement pas les champions sur lesquels il est le plus à l'aise actuellement. Même si Wei préfère partir sur des personnages agressifs, c'est avec des tanks/champions résistants que ses résultats ont été les meilleurs dernièrement. Heureusement Breathe compense pas mal sur la toplane, excellant sur des bruisers. Si le toplaner est fort sur des champions meta, il a aussi des pocket picks Fiora/Jax qui doivent être pris en compte. Les EDG ne s'y sont pas trompés, et ont bannis sa Fiora lors des matchs du Regional Qualifier. Enfin les RNG restent assez dépendants de Xiaohu. C'est lui le véritable maître d'orchestre de l'équipe, plus que Wei ou Ming. Il part souvent sur des champions pouvant initier des actions et décaler rapidement pour permettre à ses mates de remporter les escarmouches. L'état de forme des RNG pour ces Worlds est un véritable point d'interrogation. L'équipe se cherchait encore lors des playoffs, mais si elle a pu adapter son style de jeu, alors elle pourrait bien devenir un challenger sérieux pour le titre final. Sinon, il est peu probable qu'on la retrouve dans le top 4, même si elle devrait quand même accéder au main event.