Même si nous avons tendance à dire "il ne s'agit que d'une bêta", les points noirs commencent à s'accumuler pour Call of Duty: Modern Warfare 2. Alors que le premier jet s'est plutôt bien déroulé et que nous n'avons pas eu de frustrations énormes mis à part peut-être la mini-map et la visibilité des ennemis qui laissaient à désirer, depuis que les joueurs PC et Xbox ont également accès à la bêta, les choses se sont compliquées, surtout en ce qui concerne le SBMM, ce système bien souvent au cœur de nombreuses polémiques.
Le SBMM de Modern Warfare 2, le pire de tous les Call of Duty ?
C'est la douche froide ! Alors que les développeurs d'Infinity Ward, studio à la tête de ce Call of Duty: Modern Warfare 2, avaient annoncé qu'il y aurait du changement en ce qui concerne le SBMM afin que tout le monde puisse prendre du plaisir à jouer (et pour plus d'accessibilité pour les joueurs handicapés), il semblerait qu'il soit surtout plus puissant et présent que jamais.
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, nous allons expliquer pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore ce qu'est le SBMM : il s'agit d'un système répandu dans les FPS et qui permet aux joueurs de se retrouver avec d'autres personnes du même niveau dans les matchmakings, et ce sur plusieurs critères et compétences bien spécifiques, et non plus par rapport à la qualité de leur connexion. Ainsi, les joueurs les plus forts sont avec des joueurs du même niveau, ce qui fait que certaines parties sont assez... dynamiques.
Maintenant que vous savez ce que c'est, parlons de ce qui fait mal, le SBMM dans la bêta de Modern Warfare 2. D'après plusieurs joueurs dirons-nous lambdas, mais même aussi d'après les streamers et joueurs pros de la Call of Duty League, le SBMM de Call of Duty: Modern Warfare 2 est plus présent que jamais et il tue et pénalise les joueurs les plus forts du titre. La raison à cela : se retrouver avec des joueurs aussi balèzes et donc tryhard h24 sans vraiment prendre de plaisir. Parmi ces derniers, nous retrouvons le joueur mondialement connu du milieu COD, TimtheTatman, mais aussi notre streamer français SkyRRoZ, ou encore Doug.
Ce qu'ils reprochent tous ici, c'est que le SBMM est bien trop puissant, et ne donne pas lieu à du véritable amusement. Ainsi, chez la majorité des joueurs, ces derniers souhaiteraient que ce système soit supprimé mais que l'on retrouve un mode ranked dans lequel les joueurs les plus performants et les plus tryhardeurs puissent s'y rejoindre.
Du changement à venir pour le SBMM ?
Néanmoins, peu de chances qu'Infinity Ward prenne en considération les retours des joueurs puisque cela fait plusieurs années maintenant que malgré le mécontentement ils ne font rien. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici, encore une fois, d'une bêta, et nous avons tout de même un peu d'espoir de voir certains changements avoir lieu, notamment en ce qui concerne ce fameux SBMM.
Par ailleurs, dans les dernières déclarations des développeurs, nous avions appris qu'ils avaient retravaillé ce point, donc, il se peut que nous ayons le véritable résultat final seulement lors de la sortie du titre. Pour le savoir, rendez-vous le 28 octobre prochain sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC.