Grounded propose de se replonger dans les années 90 et d'incarner un ado miniaturisé par un savant fou, qui l'a ensuite abandonné dans les profondeurs d'un jardin aussi mal entretenu qu'hostile. Ce n'est pas une île tropicale, ni un autre monde, mais à plus d'un titre, c'est une aventure exotique et originale qui vous attend dans cet excellent jeu qui mêle survie, exploration, combat, craft et construction. Il serait vraiment dommage de passer à côté, et comme beaucoup de joueurs n'ont pas l'air conscients qu'il arrive, on vous propose un petit récapitulatif avant le test.
Date de sortie & Game Pass
Grounded a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en early access depuis 2020, mais comme c'est souvent le cas, l’intérêt de la majorité des joueurs est retombé après un temps. Après plusieurs mises à jour majeures, de nouveaux biomes et des tonnes de fonctionnalités, la version complète de Grounded arrive ce 27 septembre 2022 sur PC via Steam et le Microsoft Store, ainsi que sur Xbox One et Xbox Series. Le prix de base est de 29,99 €, mais il est inclus dans le Game Pass, ce qui permet d'y jouer sans avoir à débourser quoi que ce soit de plus, si vous êtes déjà abonné. Cette accessibilité est une très bonne nouvelle, puisqu'il vaut mieux y jouer avec des amis. Il est plus simple de les convaincre de tester le jeu s'ils l'ont déjà.
Gameplay
Pour résumer brièvement, Grounded est assez similaire à Valheim au niveau des fondamentaux du gameplay. L'aspect survie du jeu est assez léger, puisqu'il y a simplement une jauge de soif et une jauge de faim à gérer, et ce n'est vraiment problématique que lors des expéditions prolongées. Pour commencer, le jeu se concentre davantage sur l'exploration de l'immense jardin, qui est bourré de secrets et d'insectes agressifs. Un bac à sable ou un barbecue renversés sont d'incroyables lieux d'aventures. Les combats tiennent une place importante aussi, et le pacifisme n'a jamais été une option face aux araignées. Ils sont assez classiques, mais efficaces, avec une jauge de vie et une d'endurance. Il faut bien choisir ses armes et sa stratégie face à des ennemis parfois bien plus gros, et il n'y a pas de roulade miraculeuse à la Dark Souls pour vous tirer d'affaire.
Il faut soit bloquer, soit parvenir à garder ses distances. Se fabriquer une base et de l'équipement afin d'équilibrer les chances est donc important, puisque le jeu est assez difficile au début. Il y a néanmoins de nombreuses options afin d'adapter la difficulté et le gameplay : mode construction, mode facile, désactivation de la faim/soif, ou à l'inverse, un mode super difficile pour ceux qui recherchent un challenge. Précisons au passage que Grounded est jouable de deux manières, à la première personne, ou à la troisième personne. Passer de l'un à l'autre est facile et instantané, ce qui permet par exemple de favoriser l'immersion en vue FPS, mais aussi de se faciliter la vie lors de la navigation délicate au sommet des branches d'un arbre en TPS.
Construction
Grounded n'est pas Minecraft, et modifier le terrain est malheureusement impossible. N'espérez pas creuser des galeries partout comme un ver de terre survitaminé. En revanche, le jeu répond bien au fantasme que beaucoup ont eu étant enfant, celui de se créer une base secrète avec des bâtons et des feuilles, rendu possible la miniaturisation des protagonistes. Il est possible de se construire des bases assez impressionnantes, dans des lieux inattendus, comme à la surface de l'étang, au sommet d'une lampe, ou dans les branches d'un arbre. Vous pouvez ajouter des dispositifs assez originaux pour vous faciliter la vie, comme des escaliers, des tyroliennes ou des trampolines. Si le cœur vous en dit, il est possible de rendre la navigation dans le jardin très facile, même pour un Lilliputien. Si, à l'inverse, ce n'est pas votre trip, ce n'est pas grave. Il est possible de se limiter à une base simpliste et fonctionnelle, et à construire quelques mini-bases secondaires dans le biome que vous explorez actuellement. Il n'y a pas réellement besoin d'investir du temps dans de grands projets, si cela ne vous intéresse pas.
Solo vs. Multijoueur
Puisqu'il est possible d'être jusqu'à 4 ados dans une partie, il est légitime d'hésiter à se lancer sur un jeu comme Grounded quand on préfère jouer en solo, ou si c'est la seule option disponible. Si cela peut vous rassurer, sachez que le jeu est réalisable entièrement seul, sans que cela demande une quantité exagérée de farming. La progression est assez rapide quand on sait ce qu'on fait, et il n'y a pas besoin de miner des tonnes de matériaux. L'absence de coéquipier est surtout problématique sur les gros combats, comme les boss, même si cela reste gérable en jouant bien. Réduire la difficulté des combats peut alors être la solution. Mais si vous aimez les grosses bases et les constructions ambitieuses, il vaut clairement mieux jouer en coopératif, à moins d'être patient et persévérant.
Notre avis
Grounded a été bien amélioré et enrichi au fil des ans, et le jeu propose à présent une excellente recette. Il incorpore un gameplay varié et satisfaisant, mais facile à prendre en main, dans un univers riche et bon enfant, ce qui en fait un excellent choix pour de nombreux joueurs. Le prix est réduit, la durée de vie est solide, et il se prête bien au jeu entre amis, voire en famille. Ceux qui préfèrent jouer seul et les joueurs occasionnels devraient aussi y trouver leur compte. Avec sa direction artistique cartoon, le résultat est très plaisant et assez joli. De plus, ceux qui ont connu les années 80-90 sont bons pour une vague de nostalgie en prime. En résumé, que ce soit juste quelques heures pour le plaisir de la découverte, ou au long terme, afin de déterrer tous les secrets du jardin, Grounded s'avère toujours fun.