MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty : Modern Warfare 2 /

Le rachat d'Activision par Microsoft pénalisera les joueurs selon Sony

Le rachat d'Activision par Microsoft pénalisera les joueurs selon Sony
3

Nouveau frein pour le rachat d'Activision par Microsoft et le joli portfolio de licences qui va avec. Désormais, c'est aux autorités chargées des marchés et de la compétition du Royaume-Uni qui se penchent sur le dossier, avec le poids et l'influence de la série Call of Duty au centre des débats.

La procédure de rachat d'Activision par Microsoft suit son cours, mais après Bruxelles en début d'année, ce gros bébé de plusieurs dizaines de milliards de dollars attire désormais le regard des autorités chargées du marché et de la compétitivité au Royaume-Uni. Une nouvelle étape pour le plus gros deal de l'industrie du jeu vidéo à ce jour, relayée par GamesIndustry.

Call of Duty Modern Warfare 2 : Tout savoir sur son Multijoueur

Pour notre plus grand plaisir, le Call of Duty Next a eu lieu ce jeudi 15 septembre et nous avons enfin pu découvrir le fameux mode Multijoueur de Call of Duty: Modern Warfare 2. Voici toutes les informations que vous devez savoir sur ce dernier. Il y a eu quelques surprises !

Un rachat plus compliqué que prévu

Le UK's Competition and Markets Authority a finalement demandé à ce que le rachat de Activision par Microsoft soit examiné plus en détails, avec des preuves à fournir pour la firme de Redmond. Ce qui  coince, c'est l'impact que cela pourrait avoir sur la compétition dans plusieurs marchés du Royaume-Uni. Le constructeur avait 5 jours ouvrés pour fournir des éléments capables de dissiper les doutes des autorités anglaises, mais Microsoft a botté en touche en précisant qu'il ne disposait d'aucune preuve qui serait acceptée par le CMA. D'après une source proche du dossier relayée par le Financial Times, il s'agirait d'un deal très compliqué, qui mériterait une investigation plus approfondie.

Call of Duty : Modern Warfare 2

Call of Duty dans le viseur

C'est clairement le noeud du problème : la licence de jeux de tir à la première personne est un tel mastodonte, que son exclusivité à une marque déséquilibrerait le marché en privant Sony PlayStation d'une manne financière conséquente et annuelle. Même si Phil Spencer a déjà précisé par le passé qu'ils continueraient de sortir des CoD chez Sony pendant plusieurs années, Jim Ryan pense tout de même que le rachat d'Activision est inadéquat à bien des niveaux.

En donnant à Microsoft le contrôle des jeux d'Activision comme Call of Duty, cet accord aurait des implications négatives majeures pour les joueurs et l'avenir de l'industrie du jeu.

Nous voulons garantir que les joueurs de PlayStation continuent à bénéficier d'une expérience de jeu de la plus haute qualité, et nous apprécions l'attention que porte l'AMC à la protection des joueurs.

Microsoft répond en indiquant qu'ils n'auraient aucun intérêt de se priver des joueurs PlayStation, étant donné qu'il s'agit du leader sur le marché des consoles. Enfin côté Activision, Bobby Kotick espère que l'affaire sera bouclée d'ici juin 2023, d'ici là, il sera intéressant de voir comment les choses évoluent entre Microsoft et Sony.

xbox
Xbox : 5 très bons jeux annoncés sur le Game Pass au Tokyo Game Show

On vous fait un petit résumé des informations importantes dévoilées lors du live Xbox tenu à l'occasion du Tokyo Game Show 2022. Peu (voire pas) de véritable annonce, mais de bonnes nouvelles pour le Xbox Game Pass, qui devrait bientôt accueillir une nouvelle fournée de bons jeux.

3
Bastien Dubosq-Luyer
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Rédacteur sur MGG depuis 2012 et spécialisé dans les tests et les guides, pour vous apporter son aide sur vos AAA favoris.