La réalité est que les événements de League of Legends ont toujours eu une grande marge d'amélioration. Riot Games n'est pas exactement le développeur qui intègre le mieux les joueurs dans ses grandes célébrations à thème, et même le nouveau responsable du jeu veut apporter des changements à cet égard. Cependant, on dit souvent qu'il y a une exception à chaque règle. Une exception qui, dans ce cas, peut être trouvée en 2015, lorsque l'entreprise a largement dépassé les attentes des joueurs en offrant à la communauté la plus grande surprise qu'elle ait reçue jusqu'à présent. Nous faisons référence à l'événement de Bilgewater : la Marée rougeoyante qui a même inclus la mort d'un champion.
Le seul champion supprimé de l'histoire de League of Legends
Nous aborderons plus tard dans le jeu les véritables raisons qui ont fait de l'événement de Bilgewater le meilleur événement pour une grande partie de la communauté de League of Legends, mais il est facile de se laisser emporter par le contenu. La célébration a eu lieu lors du patch 5.14 et comprenait une nouvelle carte pour l'ARAM, un mode de jeu appelé Black Market Brawlers, sept skins (dont un gratuit) et deux reworks complets des principaux protagonistes (Miss Fortune et Gangplank). Nous pourrions même ajouter une troisième mise à jour visuelle et de gameplay, puisque Fiora a reçu une refonte complète alors que l'événement atteignait son épilogue.
D'après ce que nous avons dit jusqu'à présent, cela devrait vous faire un petite pincement au cœur quand vous le comparez aux événements récents (qui ont grandement déçu la communauté). Cependant, ce qui a rendu l'événement encore mémorable, c'est que Riot Games a décidé d'aller plus loin dans l'implication des joueurs. Dans la nuit, le client de League of Legends a affiché un avertissement difficile à croire : "Gangplank est mort et a été désactivé du jeu". Vous ne pouviez tout simplement plus le sélectionner dans les différents modes de jeu.
La communauté League of Legends n'avait aucune idée de ce qui se passait. En lisant l'histoire de l'événement, il était facile de comprendre que le champion avait perdu une bataille contre Miss Fortune et avait disparu. Cependant, personne ne croyait qu'à cause du lore, il allait être supprimé pour de bon. Il y a eu beaucoup de plaintes et les joueurs ont même demandé des remboursements sur Gangplank, et Riot Games a dû sortir de son silence et dire qu'ils seraient tous temporairement refusés et qu'il était préférable d'attendre quelques jours. La plaisanterie n'a pas duré longtemps, puisqu'il a fallu attendre une semaine pour que le champion revienne dans le jeu.
Gangplank est revenu dans League of Legends après une absence de sept jours, et l'a fait avec un rework complet. La version obsolète du pirate avait été remplacée par celle que nous connaissons aujourd'hui sans que les joueurs en soient informés. Riot Games n'avait jamais dévoilé les modifications sur le PBE pour surprendre la communauté, et le caractère inédit de la situation rendait le move du studio très efficace. À l'époque, il n'y avait pas non plus de fuites pour gâcher une surprise historique.
Il est vrai que Riot Games a eu quelques problèmes pour ne pas avoir introduit Gangplank sur les serveurs de test. Cependant, les aspects moins positifs de ce changement ont été largement oubliés. D'ailleurs, le développeur allait commettre une erreur bien plus grave quelques jours plus tard en introduisant le tristement célèbre patch comprenant la mise à jour des Colosses. Rien que l'entreprise ne puisse gérer aujourd'hui. Il est vrai qu'ils ne peuvent pas utiliser la même stratégie, mais c'est très ennuyeux de voir tout le potentiel de League of Legends pour ce type d'événement constamment gâché. Répéter ce qui s'est passé avec le thème de Bilgewater est presque impossible, mais moins de la moitié de celui-ci améliorerait les événements de ces dernières années.