Inutile de faire une intro très longue, le but de cet article est d'analyser les stratégies qui ont le mieux fonctionné en ce début de phase finale. La meta n'a pas forcément été révolutionnée depuis la fin de la saison régulière, mais cela a le mérite de confirmer la puissance de certaines combinaisons, malgré les équilibrages de Riot Games. Tour d'horizon.
Des bugs et autres choses étranges
Impossible de parler du début des playoffs sans revenir sur le bug rencontré par les joueurs lors du match DAMWON Kia vs KT Rolster. Un joueur a pu utiliser son Flash, alors qu'il était dans une situation où il n'aurait pas du pouvoir utiliser un sort d'invocateur. La réaction de Riot Games a aussi été surprenante, mais on ne s'attardera pas dessus, car elle a déjà été traitée dans cet article.
Un autre point qui fait hausser les sourcils concernent des interactions un peu étranges sur la façon dont sont calculées les primes sur la tête des joueurs. Il est arrivé à plusieurs reprises ces dernières semaines que des joueurs se retrouvent avec des primes sur leur mort, alors qu'ils étaient plutôt en retard dans la partie. Cela s'explique par la façon dont sont calculées les primes, qui dépendent de l'or accumulé sur les dernières minutes, mais un problème se pose. Est-il rentable de laisser de sacrifier des ressources pour les laisser à un carry mal dans sa game, sachant qu'il risque alors de voir une prime apparaître sur sa tête, alors qu'il est fragile et toujours pas bien dans la game ? À la base, les primes ont été pensées comme une mécanique de comeback, mais elles ne fonctionnent pas toujours comme il faudrait. Il est peu probable que cela soit changé avant les Worlds, mais Riot Games pourrait améliorer ce système pour la saison 13.
Zeri/Yuumi, on en a gros !
Oui, bah oui, encore et toujours. Le duo Zeri/Yuumi continue de dicter sa loi dans la Faille de l'Invocateur. Certes, des solutions semblent apparaître, comme Sivir qui peut tenir contre elles, ou la combinaison Lucian/Nami qui les détruit en early game. Malgré cela, ce duo reste toujours aussi difficile à gérer, alors que cela fait maintenant des mois que les équipes ont eu le temps d'explorer des pistes pour le contrer. Cette situation semble insoluble à moins de casser définitivement les jambes à l'une des deux championnes, au risque de la voir chuter dans les usages dans les modes solo de League of Legends. Le débat est donc ouvert sur si il vaut mieux privilégier la diversité dans la compétition, ou la viabilité de deux championnes en soloQ.
Il ne faut pas non plus oublier Kallista qui a reçu un très grand nombre de bans, et qui a 100% de présence en LCK, LPL et LCS (même si les stats des LCS ne comportent que 4 matchs à l'heure de l'écriture de ces lignes). C'est elle qui empêche le ban permanent de Zeri. D'ailleurs, 50% des champions les plus bannis en LCK et LPL sont des ADC : Kallista, Zeri en LPL qui sont dans le top 4 des championnes les plus bannies, et Kalista, Sivir, Lucian (plus Renata si on veut focus la botlane) en LCK.
Du nouveau en toplane !
La bonne nouvelle, est que les playoffs ont un peu fait évoluer la meta toplane. Kennen et Renekton sont revenus en force en Chine, même si le demi dieu Shurimien a plus de succès (83% de WR) que le ninja Ionien (43%). En LCK, Renekton n'a que 38% de taux de victoire, et Kennen n'a même pas été sorti. Il va donc falloir patienter pour voir si ces changements s'installer de manière durable, ou si ils ne seront qu'une vague tentative, avant que d'autres picks n'émergent ou ne reviennent dans la meta.