Deux nouvelles équipes ont rejoint G2 aux Worlds 2022, faisant même mieux que les champions en titre du Vieux Continent, en validant leur ticket directement pour les phases finales de la compétition, sans devoir passer par le Play-In. En fonction de leurs résultats en playoffs, les samouraïs européens pourront eux aussi accéder directement à l'événement principal, mais en attendant leur billet ne leur garanti qu'un accès à la toute première phase du championnat du monde.
Gen.G et T1 sans forcer
Les champions de la saison régulière de la ligue sud coréenne n'ont pas trop tremblé face aux Liiv SANDBOX. Malgré la dynamique victorieuse de leurs adversaires, les coéquipiers de Ruler ont presque réussi un BO parfait en ne concédant qu'une seule manche à leurs adversaires. En validant leur billet pour la finale, ils se sont assurés soit d'obtenir le seed 1 pour la Corée du Sud si ils remportent le championnat, soit le second seed grâce aux points de circuits acquis grâce à leurs finales lors du Spring et du Summer Split. Le carry AD des Gen.G a été décisif dans ce BO, notamment grâce à sa Zeri. Doran s'est également illustré sur Aatrox lors de la game décisive.
Les T1 avaient un parcours plus simple, vu que les DAMWON KIA ne sont pas dans la meilleure des situations. Outre une fin de split compliquée, l'équipe semble également connaître quelques problèmes internes, en partie à cause de la pression mise par les fans de la structure. Néanmoins, cela n'est pas une excuse, car les T1 sont dans une position similaire à ce sujet, avec une partie de la communauté qui critique les choix des dirigeants de l'équipe. Le BO a cependant été très disputé, malgré les 2 premières games remportées par Faker et ses coéquipiers. L'entrée en scène de Nuguri lors de la première manche décisive commencer à sonner la révolte des DAMWON. Burdol revint pour les quatrièmes et cinquièmes parties, alors que les équipes commençaient à jouer prudemment. Très prudemment, vu que le premier sang de la game décisive ne fut versé qu'au bout de 25 minutes, puis les T1 remportèrent la victoire. Tout comme les Gen.G., leurs bons résultats du Spring Split leur assurent une place au main event. La finale du Summer Split de la LCK sera donc un remake de celle du segment printanier.
Une occasion ratée en Chine
En perdant leur match contre EDG, les RNG se sont mis dans une situation délicate. Une victoire ne leur aurait pas forcément permis de valider leur ticket pour les Worlds, mais leur aurait au moins offert une seconde chance potentielle, avec un accès au loser bracket (qu'ils n'ont pas, ayant perdu trop tôt en playoffs). Ils peuvent encore valider leur ticket directement, mais il faut que les étoiles s'alignent pour eux. Par exemple, une victoire des Top Esports en finale contre EDG, permettrait aux RNG d'aller aux Worlds grâce aux points de circuit. Ils pourront quand même défendre leurs chances lors des Regional Qualifiers qu'ils auront tout le temps de préparer, si le destin ne leur donne pas un petit coup de pouce.