Les supporters d'une équipe peuvent parfois être très extrêmes dans leur relation avec cette dernière et/ou les dirigeants du club. Le sport moderne, notamment le football sur le Vieux Continent, regorge d'exemples de débordements de ce genre. Cela reste pour l'instant beaucoup plus rare dans l'esport, même si l'on pourrait citer l'attitude de certains supporters de la KC, ou rappeler qu'HungryBox, l'un des cinq dieux de Smash Bros. Melee s'est un jour pris un crabe dans la tête. Souvent cette attitude semble être plus occidentale, mais dans les faits, les supporters d'autres régions peuvent également se révéler assez extrêmes dans leurs attitudes. Cette fois, ce sont les fans coréens des T1 qui se sont entendre d'une manière discutable.
Aux origines du conflit
Le désamour entre la structure et une partie des fans remonte à la fin de la saison compétitive 2020. Lorsque T1 et l'entraîneur Kim “Kim” Jeong-soo se séparent, les noms de Nicholas “LS” De Cesare et Choi “Polt” Seung-hun sont alors évoqués pour le remplacer. Cependant les fans n'apprécient pas ce changement, estimant que LS n'a pas les épaules pour entraîner l'équipe, tandis que Polt manque d'expérience dans le milieu de League of Legends. Ils expriment alors leur mécontentement de diverses manières, certains allant même jusqu'à envoyer des menaces de mort.
Cela semble fonctionner, car finalement ce sont Yang “Daeny” Dae-in et Lee “Zefa” Jae-min qui rejoignent les T1, après avoir offert un titre de Champions du Monde aux DAMWON. Ces derniers ne resteront même pas un an chez les triple champions du monde, se faisant remercier en plein milieu du Summer Split 2021. Polt et Kim “Moment” Ji-hwan reprennent alors les rênes de l'équipe, pour la fin de la saison 2021, puis voient leurs attributions être prolongées pour l'année 2022.
La dernière réaction des ultras T1
Malgré leur victoire lors du Spring Split, et la finale du Mid Season Invitational, les deux coachs n'ont pas convaincu certains fans. Il leur est notamment reproché de ne pas savoir draft, et d'être relativement inutiles, forçant les joueurs à avoir une charge de travail supplémentaire. Les fans réclament alors leur démission pure et simple, et ont trouvé un moyen d'être sûrs que leur message arrive bien aux oreilles des dirigeants de la structure.
Pour faire cela, ils ont loué un camion publicitaire qui passe devant les bureaux des T1, en diffusant des messages pas très agréables. Ils réclament notamment le recrutement d'un coach ayant déjà gagné un championnat du monde, disant qu'après sept années de gloire, cela faisait trois ans que les T1 n'apportent que la honte. Si l'on peut discuter de la pertinence de ce genre de critiques, il est certain que cette situation n'aidera pas l'équipe à se préparer pour les playoffs. Les mécontents seront ravis car une contre-performance serait un argument supplémentaire à leurs yeux (même si ils en seront en partie responsables), et au vu des récentes performances des T1, il n'est pas même pas certain qu'un titre de champion du monde ferait taire les critiques.