Après une saison compliquée pour les champions du monde 2021, qui ne réussirent pas à jouer ne serait ce que le podium dans leur ligue nationale, les EDG retrouvaient les RNG, lors d'un nouveau classico de la LPL. Les favoris de cette rencontre étaient incontestablement les RNG, suite à une bien meilleur saison régulière. Néanmoins les EDG ont montré qu'il ne faut surtout pas les enterrer trop vite, et qu'eux aussi peuvent avoir des choses à jouer lors de ces phases finales.
Draft peu inspirée, ou contre de génie ?
Lors de la première manche, les RNG décidèrent de partir sur une compo très orientée sur les escarmouches et les combats d'équipe. Galio fut choisi au mid, et Kennen sur la toplane. Sivir fut prise en botlane avec Lulu, et un Wukong dans la jungle pour toujours plus d'explosivité. Seulement les EDG contrèrent parfaitement la draft, avec une Zeri pour Viper, une Yuumi pour Meiko, un Azir pour Scout et un Ornn pour Flandre, afin de temporiser les agressions. Cela marcha très bien pour EDG, et à aucun moment les RNG ne purent trouver la faille. Les champions du monde en titre remportèrent cette première manche, en ne concédant que deux kills et deux tours.
Cela ne découragea pas les RNG de vouloir continuer à jouer l'agression. Ils partirent sur un Lucian/Nami bot pour contrer le Zeri/Lulu adverse (Yuumi était ban), avec en plus Lissandra (mid), Viego (jungle) et Gwen (top). Le reste de la composition des Edward Gaming était moins défensif que lors de la manche précédente (Sylas mid, Vi jungle, Renekton top), et la game fut très explosive avec 27 kills en 32 minutes. C'est encore une fois la Zeri de Viper qui fit la différence. Après avoir infligé 42% des dégâts de son équipe lors de la première manche, il se contenta d'un "petit" 40%. Propre.
Si ça ne marche pas, tape plus fort !
Les RNG ne cessèrent pas leurs compositions agressives. Breathe sortit une Fiora, tandis que Flandre lui répondit avec Vladimir. Sur la botlane, les compositions restèrent les même que lors de la game précédente. Breathe réussit à prendre le meilleur sur son adversaire direct, offrant une prestation de toute beauté. Néanmoins, tout le crédit ne revient pas au toplaner des RNG, car Xiaohu parvint également à complètement dominer Scout, apportant un soutien très important à son équipe grâce aux décalages de sa Taliyah. Les RNG remportèrent cette troisième manche, faisant renaître l'espoir dans le cœur de leurs fans.
Il était enfin temps de sortir les tanks. RNG choisit Ornn et Leona, tandis qu'EDG répondit avec Sejuani. La véritable différence était que la Zeri avait enfin été draft pour GALA. C'est alors que Viper et Meiko décidèrent de montrer à leurs adversaires comme jouer Lucian/Nami. Ce fut un massacre, et Viper dépassa encore la barre des 42% de dégâts infligés. Les EDG obtinrent leur ticket pour aller défier Top Esports, en grande partie grâce à leur ADC.