Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi les déboires des T1 avec leurs fans, voici un rapide résumé de la situation. Malgré leur victoire au Spring Split et leurs secondes places au MSI ainsi qu'à l'issue de la saison régulière du Summer Split, les fans des T1 estiment que l'équipe n'a pas les épaules pour remporter les championnats du monde, notamment à cause de l'entraîneur Polt. Ils réclament la démission de ce dernier, ainsi que le recrutement d'un coach ayant déjà gagné les Worlds, en allant jusqu'à louer des camions publicitaires pour diffuser leur message devant les locaux des T1. Ceux de DAMWON s'en sont inspirés et ont envoyé une pétition demandant la démission de Daeny, à deux jours du début des playoffs.
Raisons invoquées
Quatre raisons majeures peuvent être distinguées :
- les drafts de Daeny laissent perplexe aussi bien les fans que les experts de la scène, au point que certains se demandent si elles ont un sens.
- Le style de jeu actuel des DAMWON ne semble pas adapté à la meta, et est différent de la façon dont jouent les autres équipes. Comble de l'ironie, le style de jeu à la mode est celui qui a fait la renommée de l'équipe.
- À cause du coach qui impose sont point de vue et sa philosophie de jeu, l'équipe n'arrive pas joue de manière chaotique dans la Faille de l'Invocateur, ce qui entraîne des défaites.
- L'entraîneur refuse de répondre à des interviews après des défaites, laissant les joueurs assumer l'entière responsabilité de ces dernières. Lors de ses dernières prises de parole, il aurait en plus rejeter la faute sur les joueurs, ajoutant une pression supplémentaire sur les épaules de ces derniers.
Il faut noter que les autres membres du staff technique Kkoma et Zefa ne sont pas visés par ces critiques. Les fans DAMWON ajoutent que les T1 ont beaucoup progressé lors du Summer Split 2021, après avoir viré Daeny à l'issue d'un Spring Split "catastrophique" (5ème de la LCK). Enfin les fans réclament également une meilleure communication de l'équipe vis à vis des supporters, qui ont l'impression de ne pas être écoutés.
Pourquoi cette idée est mauvaise à l'instant T ?
On ne débattra des arguments avancés par les fans qui sont complètement recevables. Néanmoins dresser un bilan aussi négatif, juste avant le début des playoffs pendant lesquels les joueurs joueront leur saison entière dans l'espoir de se qualifier aux Worlds, ne va pas leur enlever de la pression, bien au contraire (sans parler de celle rajoutée sur les épaules de l'entraîneur, qui pourrait la répercuter sur les joueurs). Le but n'est pas d'accepter aveuglément toutes les décisions d'une organisation que l'on supporte, mais de comprendre qu'il y a des moments opportuns pour émettre des critiques (à la fin de la saison, voire pendant la pause entre le Spring et le Summer Split), mais certainement pas juste avant les playoffs. Admettons que leurs requêtes soient écoutées, cela voudrait dire que DAMWON (dans le scénario où ils se qualifient aux Worlds, ce qui reste quand même probable, même si ils ne joueront pas le seed 1) devrait trouver un entraîneur suffisant compétent pour coacher une équipe au niveau mondial, et que cette dernière devrait s'adapter à ses méthodes et sa vision de jeu, en moins d'un mois ? Cela semble très difficile et plutôt casse-gueule.