Photo : BLAST Premier
Cette année, on a eu le droit à de grandes premières sur la scène compétitive de CS:GO. La Belgique a accueilli pour la première fois un tournoi de cette envergure, avec le PGL Antwerpen. Le Brésil connaître à la fin de l'année un plaisir similaire, avec les IEM de Rio. Les endroits et les organisateurs sont souvent tenus secrets et il faut attendre avant de qui et où auront lieu les prochains grands tournois. C'est un honneur d'être sélectionné par Valve, l'éditeur du jeu, mais c'est aussi une grande responsabilité !
Et pour 2023, on pourrait encore faire dans l'innovation. Selon le média Jaxon, deux candidats auraient déposé un dossier, dans l'espoir d'être sélectionné. Et on pourrait assister à d'autres grandes premières, que cela soit au niveau des organismes et des lieux.
Le premier candidat présumé : un Major en Asie ?
Le dossier, le plus étonnant concerne Perfect World, une entreprise chinoise basée à Beijing et fondée en 2004. Elle a passé des accords avec Valve pour distribuer sur son sol DotA 2 et CS:GO et a déjà organisé un Major, sur le MOBA, en 2016 à Shanghai. Il paraît qu'ensemble, les deux organismes travaillent d'ailleurs à mettre sur pied une version chinoise de Steam.
Dans tous les cas, CS:GO est peu populaire en Asie, que cela soit en Chine, en Corée du Sud ou au Japon. Voir un Major débarquer sur ce continent serait donc assez étrange... Mais on sait que l'esport est très développé dans cette zone géographique. Valve pourrait donc faire un choix stratégique pour toucher un nouveau public et lancer un phénomène de mode. On peut également imaginer qu'avec les ses moyens économiques démesurés, un cash-prize massif, supérieur au million de dollars minimum puisse être déployé.
BLAST, enfin mandaté pour un Major ?
L'autre candidat qui a fuité est un peu un serpent de mer, qui revient dans les discussions régulièrement. BLAST Premier organise déjà son propre circuit compétitif, mais jusqu'à présent, l'organisme n'a jamais pu mettre la main sur un Major. Alors qu'une rumeur prétendait que BLAST n'était pas intéressé, le Managing Director (Charlotte Kenny) a balayé ce bruit de couloir d'une main dans une récente interview en juillet. BLAST est totalement ouvert et le dépôt d'un dossier fait donc sens.
BLAST est souvent loué pour son organisation et sa production audiovisuelle. Valve serait donc sûrement très inspiré de confier l'organisation d'un major à ce poids lourd de la scène compétitive. Alors qu'on a déjà vu des Majors organisés par PGL, ESL, IEM, FACEIT, StarLadder ou encore la DreamHack... l'absence de BLAST fait presque figure d'anomalie.