À chaque patch League of Legends, Riot Games présente à la sa communauté de nouveaux skins. Depuis toujours, des joueurs râlent parce qu'ils ne les trouvent pas assez aboutis — plaintes qui deviennent de plus en plus récurrentes. Certains estiment même que le studio bacle son travail et que certains apparences ne valent plus le prix demandé. Les tous nouveaux skins Dresseurs de monstres qui arriveront avec le patch 12.15 n'ont donc pas échappé — eux aussi — à une petite polémique.
Depuis leur officialisations, de nombreuses critiques ont été émises, la principale étant qu'ils ne seraient que de vulgaires copier coller d'apparences déjà existantes.
Des anciens skins remixés ?
La principale critique est que, selon beaucoup de joueurs, Lulu, Kog'Maw et Veigar Dresseurs de monstres sont trop similaires à trois de leurs anciens skins : Lulu Astro-groove, Kog'Maw Abeille et Veigar Cosplay Corgnon. Il est vrai que l'on peut y voir certaines similitudes — ce qui a eu le don d'agacer certains membres de la communauté qui n'y voit là que de simples recolorations avec de légères modifications.
"C'est comme si vous n'aviez même pas essayé avec, Lulu dresseuse de monstres aurait pu être BIEN meilleure et cela aurait pu être un légendaire. Je suis également surpris que nous n'ayons pas eu de champions comme Zyra et Zoe ? Ces skins pourraient ne pas marcher mais j'espère que non."
Le choix des champions aussi a quelque peu déçu. L'année dernière, Riot Games avait proposé à la communauté de choisir une nouvelle famille de skins parmi trois propositions : Dresseurs de monstres, Cauchemar criminel et Séducteur 2.0. C'est la seconde qui l'avait emporté et la dernière, mais Séducteur 2.0, avait été aussi très plébiscitée. Le studio avait donc décidé d'aussi la sortir plus tard dans l'année.
Début 2022, Riot annonçait que — finalement — la troisième famille Dresseurs de monstres allait aussi arriver dans la Faille de l'invocateur, et c'est désormais acté. Le problème, c'est que sur le premier concept art de cette thématique, on pouvait voir Janna et Ezreal... qui n'ont donc finalement pas été retenus, a contrario des autres thématiques soumises au vote. Pour Cauchemar criminel et Séducteur 2.0, les champions présentés ont tous reçu le skin annoncé. Une déception donc pour les joueurs, qui s'attendaient à de nouvelles apparences pour l'Avatar de l'air et l'Explorateur prodigue.
"Donc vous donnez des skins à Akali, Twisted Fate, Leona et Malzahar, mais pas à Janna et Ezreal ? !" s'est offusqué un membre de la communauté sur Twitter.
Quoi qu'il en soit, Riot Games a décidé d'introduire cette nouvelle famille dans la faille de l'invocateur via un nombre réduit de personnages. Si elle fonctionne et sait séduire les joueurs, on peut légitimement espérer que d'autres champions recevront une apparence sur ce thème — alors que si elle floppe, elle ne connaîtra pas de suite. On se rappelle de la famille Demacia Vice qui n'a connu qu'une édition avec Garen et Darius en 20119. Au final, ce sera quand même à la communauté de trancher.