À notre époque, il n'est pas rare de voir les grosses entreprises surfer sur les nouvelles tendances qui se veulent être prometteuses. Ainsi, depuis quelques mois, dans le monde du jeu vidéo, les studios se positionnent les uns après les autres sur l'utilisation des NFTs pour leurs plus gros titres, et si certaines veulent en tirer profit comme par exemple Square Enix, Mojang Studios a pris une décision radicale sur ces derniers vis-à-vis de Minecraft : les bannir du jeu.
Mojang Studios se positionne au sujet des NFTs
Voilà une décision qui ne manque pas de piquant, et ça fait tout de même du bien aujourd'hui de voir des développeurs oser dire "non". Le studio Mojang a en effet pris une décision radicale en se positionnant contre la pratique des NFTs dans son titre phare qu'est Minecraft. Si les développeurs ont adressé un long message via le blog officiel du jeu, c'est parce que ces derniers ont été plusieurs fois sollicités à ce sujet.
Selon leurs dires, l'introduction de NFTs reviendrait à créer une espèce de guerre entre les joueurs du titre cubique, avec un rapport de force perpétuel avec fatalement des inégalités. Eh oui, si certains peuvent se permettre de payer des NFTs, d'autres ne peuvent pas, et ces différents aspects ne sont pas les valeurs que veulent véhiculer les développeurs. Minecraft est avant tout un jeu dans lequel tout le monde peut se retrouver et ce dernier tend à la communication et à l'entraide. Si le NFT venait à le rejoindre, ce dernier éloignerait le joueur de l'expérience originelle et pousserait alors à des gueguerres non-nécessaires.
Par ailleurs, si Mojang veut protéger ses joueurs du mal des NFTs pour les raisons citées ci-dessus, une autre raison est également évoquée par le studio : la non-fiabilité de ces derniers. Toujours selon les dires des développeurs, bien souvent les prix sont artificiellement gonflés, et il se peut parfois qu'ils viennent à disparaître puisqu'ils dépendent de la technologie blockchain.
Nous ne verrons donc jamais de NFT apparaître dans Minecraft, et nous espérons bien que Mojang Studios garde ce discours au fil des années. En attendant, nous vous rappelons que la Wild Update est disponible depuis juin dernier dans le titre cubique ! C'est mieux que des NFTs.