Nous venons d'apprendre que Square Enix Montréal, Eidos-Montréal et Crystal Dynamics, trois studios de Square Enix ont été rachetés par le groupe Embracer pour la modique somme de 300 millions de dollars. Une transaction monumentale pour l'industrie, qui en dit long sur les ambitions de l'entreprise pour les années futures, qui souhaiterait désormais se tourner vers la blockchain.
Qu'est ce que la blockchain ? C'est "tout simplement" une base de données et de transmission d'informations ayant pour principal avantage de ne dépendre d'aucun organe central et d'être totalement virtuelle. Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette fameuse blockchain car elle est principalement utilisée pour le transfert de cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l'Ethereum et est donc intimement liée aux NFTs.
Les projets de Square Enix
Peu après le rachat des trois studios de Square Enix par le géant Embracer, un document attestant du transfert a été publié par les équipes de l'entreprise japonaise. Dans ce communiqué il est possible d'observer une partie appelée "objectifs de la transaction", qui porte bien son nom car elle détaille les projets de l'entreprise pour le court terme, à la suite directe de cette transaction.
On peut lire par la suite que ces projets seront mis en place en accord avec la stratégie moyen-terme de Square Enix, que l'entreprise avait dévoilée en mai 2021.
Qu'est ce que cela signifie pour l'entreprise ?
Dans une interview pour Yahoo Japan début avril, le président de Square Enix Holdings avait déclaré que travailler sur des jeux traditionnels ne serait "pas assez" pour le bon développement de l'entreprise. Il a ensuite décrit sa vision des futurs jeux Square Enix comme des productions sur lesquelles les joueurs pourront créer et ensuite être récompensés pour leur travail. Un système similaire aux jeux en lien avec la blockchain, et donc avec les NFTs ainsi que les cryptomonnaies.
L'enthousiasme de Square Enix pour les industries émergentes ainsi que les NFTs a été plus que présent ces derniers mois. L'année 2022 avait commencé avec une lettre du président de l'entreprise japonaise disant : "Je vois 2021 non seulement comme 'Metaverse : Année 1', mais aussi comme 'NFTs : Année 1', étant donné que c'est une année où les NFT ont été accueillis avec beaucoup d'enthousiasme par une base d'utilisateurs en pleine expansion". L'entreprise a également exprimé attendre une popularisation prochaine de la blockchain et des NFTs.
À la suite de la revente de trois de ses studios, Square Enix semble désormais vouloir se tourner vers les technologies et les possibilités qu'offrent la blockchain. Peut-être même que l'entreprise est en train de créer sa propre cryptomonnaie, qui sait ?