Ça continue de s'agiter autour de la licence Final Fantasy et ma foi, c'est pas pour nous déplaire. En effet, en ce début d'été, Square Enix s'est montré très loquace au sujet des prochaines entrées de l'une de ses sagas les plus cultes : entre les premiers détails sur Final Fantasy 7 Rebirth, mais aussi pas mal d'informations concernant Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion, ça envoie du lourd. Et ça continue, avec une nouvelle prise de parole du daron de l'excellente CBU3 dans une interview pour le magazine Famitsu, retranscrite par VGC.
Pas de monde ouvert, pourquoi ?
Tout simplement parce que l'équipe derrière le jeu ne peut pas tout faire. Yoshida précise en s'amusant que concevoir un monde ouvert pour FF16 aurait pris une quinzaine d'années : d'après la configuration de son équipe, les ambitions du jeu, ou encore tout simplement l'envie de sortir un jeu bien fini dans des délais tenables, alors le monde-ouvert est un piège dans lequel le Yoshi P. ne veut pas tomber. Des paroles sages et très transparentes sur la façon dont est conçu ce nouvel épisode, pour une communication qui nous ferait presque oublier le calvaire de celle de Final Fantasy XV. Enfin, le producteur confesse que le choix d'un gameplay action par rapport au vieux tour par tour a été fait pour attirer un public plus jeune, qui ne trouve plus franchement d'intérêt à ce genre de mécaniques.
Un choix judicieux
Les raisons qui ont poussé à Naoki Yoshida et ses équipes à écarter l'open world est sûrement dû aux événements qui vont se produire dans certaines zones du jeu : les combats d'Eikon seront à même de bouleverser des paysages et de détruire des villages entiers. Dans le même ordre d'idée, on sait que le titre se déroulera sur plusieurs époques et donc que les paysages et royaumes sont susceptibles d'évoluer au fur et à mesure que Clive vieillit. Ce ne sont que des hypothèses, mais étant donné le dynamisme monstre insufflé à ses combats bien action et les envies de la Creative Business Unit 3 de nous faire vivre une aventure rythmée et très cinématographique, alors cette orientation "par zone" est surement la meilleure alternative, et nous épargnera surement, au passage, une carte remplie d'activités superflues.