credit image : Riot Games
Le showmatch organisé par Mr. Beast contre Ninja a eu lieu samedi devant près de 100 000 spectateurs. Seulement une nouvelle polémique a fait son apparition quelques jours après. Une rumeur circulait, disant que Bjergsen aurait du participer à cette rencontre, mais que Riot Games lui aurait interdit. Doublelift a ensuite confirmé l'information sur son stream, en expliquant son incompréhension. Selon l'ancien ADC, Riot a ici commis une grosse erreur, car l'événement était une publicité gratuite fantastique pour le jeu. Empêcher un joueur pro d'y participer n'est pas le meilleur moyen de se faire bien voir par la communauté.
Les raisons derrière cette interdiction
Les joueurs professionnels jouant dans une ligue officielle de Riot Games ont signé une clause leur interdisant de participer à d'autres événements esport. Pour comprendre cette dernière, il faut remonter au début des circuits professionnels officiels de League of Legends. À cette époque, Riot Games était loin d'être le mastodonte que le studio est devenu, et d'autres circuits pouvaient concurrencer celui de l'éditeur, notamment ceux des IEM et Dreamhack. Afin d'être certains de conserver les meilleures équipes et la main mise sur la compétition sur leur titre, le studio a simplement intégré une clause dans les contrats, disant que les joueurs ne pouvaient pas participer à d'autres événements esport.
Leur but était ici de s'assurer que les joueurs les plus suivis seraient exclusivement dans leur ligue, et que donc les spectateurs suivraient en priorité leur circuit. Des exceptions ont parfois été faites, mais avec l'accord de l'éditeur. Les raisons pour lesquelles Bjergsen n'a pas eu l'autorisation de participé n'ont pas été communiquées. On peut supposer que Riot ne voyait pas d'un très bon œil un showmatch dont le cashprize représentait 75% de celui d'un segment des LCS. Ou plus simplement, cette demande a pris le studio de court. Ils n'ont pas eu le temps de réfléchir à comment adapter leur règlement, et ont eu peur d'une jurisprudence si ils acceptaient la demande.
Une autre explication potentielle concerne le choix du diffuseur. Cette rencontre a été retransmise sur la chaîne Twitch Crown Channel, une chaîne appartenant directement à Twitch Prime (Twitch et Twitch Prime étant deux entités séparées). Le but de cette chaîne est surtout d'inciter les viewers à prendre un abonnement Prime, via Amazon (qui possède Twitch, on le rappelle). Elle n'hésite pas à faire appel à des personnalités populaires, pour attirer les viewers en proposant un contenu basé sur le divertissement, même si pas forcément gaming (comme les Kitchen Wars). Il n'est pas certain que Riot Games voit un autre géant s'intéresser de trop près à son jeu, surtout que le replay du showmatch a déjà été vu 1.4 millions de fois sur Twitch et 250 000 fois sur Youtube.
Résultat de la rencontre
Si le spectacle était au rendez vous, le suspense n'a pas duré très longtemps. L'équipe de Ninja composée de lui-même, Doublelift, Tyler1, Ludwig et Sapnap était favorite sur le papier. Ils prirent temporairement l'avantage lors du début de la première game, mais se firent finalement rattraper puis dépasser par Mr.Beast et ses équipiers. Ces derniers étaient Emiru, Voyboy, Yassuo et Mizkif. La seconde game tournera également à leur avantage, étant un véritable stomp de moins de 25 minutes.
Finalement un dernier match sera joué au profit d'une œuvre caritative, et remporté par l'équipe de Ninja. Cette ultime rencontre a permis de récolter 50 000$, faisant qu'en un soir l'équivalent du cashprize d'un segment des LCS a été distribué. Ce n'est pas forcément l'information la plus importante, mais la symbolique reste intéressante à noter.
Source concernant l'objectif de Crown Channel (en anglais)
Rediffusion de la rencontre (sur Youtube, parce que c'est plus drôle de faire croquer Google)