Streamer ou jouer à League of Legends est quelque chose qui n'a pas de juste milieu ; soit vous vous retrouvez dans une partie avec des joueurs de votre niveau qui font de leur mieux, soit vous subissez ou regardez un autre la colère et la mauvaise foi des joueurs les plus toxiques de tous les temps. Cela ne se retrouve pas qu'au plus haut niveau de jeu, même les rangs intermédiaires comme le Silver ou le Gold fourmillent de joueurs plus toxiques les uns que les autres (avec aussi quelques parangons de patience et diplomatie). Mais en réalité, si l'on s'arrête pour réfléchir, il y a une autre section dans cette expérience que ne connaissent que les streamers de LoL : les stream snipers qui veulent juste pourrir la partie du streamer en quittant le jeu ou en perturbant sa lane dès la première minute de jeu. .
Bien entendu, tomber sur un troll arrive aussi aux joueurs lambda, mais cela n'est pas vraiment comparable à ce que subissent certains streamers. Le cas dont parlera cet article, est celui d' une streameuse coréenne qui a eu probablement l'une des pires games de l'histoire du jeu et se retrouvant avec 4 snipers dans l'une de ses parties
Plus de 3 heures de game pour recevoir un ban
Voici ce qui s'est passé avec cette streameuse : Elle s'est retrouvée avec 4 stream snipers : 2 dans son équipe (Nasus et Jhin) et 2 dans l'équipe ennemie (Evelynn et Senna). Cela a empêché les deux équipes de se rendre, car les voix obtenues ne sont pas suffisantes pour valider cette décision (4 joueurs d'une équipe doivent voter oui). À cela, il faut ajouter le fait que Nasus et Jhin avaient décidé de venir tuer tous les sbires possibles d'abord pour gêner son farm, puis pour empêcher les sbires de détruire leur base, tandis que Senna et Evelynn ont empêché tout moyen de backdoor (Nasus et Jhin leur disaient où se trouvaient les adversaires et notamment la streameuse à tout moment).
Quelle a été la conséquence de ce sniping ? Eh bien, une partie qui a duré plus de 3 heures , quelque chose d'inimaginable dans n'importe quelle game normale de League of Legends. Le nombre de morts de la streameuse a dépassé les 120 avant qu'elle ne finisse par craquer en décidant de quitter le jeu une fois pour toutes. Le résultat? Un ban de 14 jours en raison des snipers qui ont report la créatrice de contenu pour attitude négative et feed intentionnel.
Un problème délicat à résoudre
Il est fort probable qu'une fois que l'affaire remontera aux oreilles de Riot Games, ces derniers annulent le ban de la streameuse, puis bannissent à la place les individus qui ont décidé de pourrir sa partie. Son cas n'est pas isolé, car parmi les streamers français, Sardoche subit un traitement similaire voire pire. Même si le Roi du Sel a également été bourreau à une époque, cela n'empêche pas le harcèlement qu'il subit d'être tout aussi condamnable que celui qu'il a jadis infligé via sa communauté à d'autres personnes.
Les raisons qui ont poussé les snipers à faire preuve d'autant de haine ne sont pas connues, même si au delà de la bêtise crasse, il n'est pas impossible que son genre les ait encore plus galvanisé. Les femmes subissent en moyenne plus de harcèlement que les hommes, et cela pourrait être l'une des raisons du comportement abject de ces snipers. Il est difficile pour Riot Games de mettre en place un système juste pour les créateurs de contenus, car si certains subissent de plein fouet la haine d'une partie de la communauté, d'autres se comportent de manière déplorable en jeu et mériteraient probablement quelques sévères sanctions.