L'ancien premier ministre du Japon Shinzo Abe a été assassiné en pleine rue hier par arme à feu, alors qu'il était en train de prononcer un discours. Cet événement tragique a évidemment suscité de vives réactions dans les médias et sur les réseaux, mais une en particulier a retenu l'attention des joueurs.
"Ils sont vraiment bêtes les racistes"
Et ce fait insolite, on le doit finalement à un membre de l'extrême droite qui a effacé son tweet depuis. Dans une réponse à une députée de la NUPES, Damien Rieu lâche ainsi le message "l'extrême-gauche tue", suivi de 3 photos de Hideo Kojima. Ces dernières le représentes en train de pointer du doigt un portrait du Che ou encore coiffé d'un chapeau traditionnel russe. Damien Rieu se défendra ensuite en invoquant de mauvaises blagues issues de 4chan mais peu importe, la bourde s'est répandue comme une trainée de poudre grâce à la magie de Twitter.
Effet boule de neige
On imagine sans mal dans quel malaise le créateur japonais doit être plongé s'il est tombé sur le fait divers. Le pire dans l'histoire, c'est que cette mauvaise blague prise au sérieux a tellement circulé que certains médias européens s'en sont servis pour illustrer leur reportage sur l'assassinat de l'ancien Premier Ministre japonais. Ci-dessous, vous pouvez retrouver un reportage issu d'une chaine de télévision grecque (supprimé de leur chaine Youtube depuis), qui reprend les images de Kojima diffusées par Damien Rieu et les "plaisantins" à l'origine de la confusion. A l'heure où ces lignes sont écrites, le papa de Metal Gear Solid n'a pas réagi.