De simple LAN dans un garage à événement d'envergure rassemblant des millions d'euros, le ZEvent est devenu l'événement français annuel à ne pas manquer sur Twitch. Et comme toute occasion populaire du genre, la dernière édition fait énormément parler d'elle depuis son annonce en début de semaine. Tweets haineux, accusation de racisme ou encore streamers absents : la toile s'agite mais c'est surtout le choix de l'association, GoodPlanet, qui est actuellement questionné.
ZEvent 2022 : Pourquoi l'association choisie fait débat ?
NFT, EDF, Total Énergies... La grande association écologique Good Planet est aujourd'hui confrontée sur ses choix de partenariat et de financement. Depuis l'annonce du ZEvent, il y a quelques jours, de nombreux internautes sur Twitter n'ont pas manqué de se renseigner sur cette association fondée par Yann Arthus-Bertrand et, le moins qu'on puisse dire c'est que les informations trouvées n'ont pas été du goût de tout le monde. Financée par BNP Paribas et partenaire de Garnier, EDF et TotalEnergies, les choses ne semblent pas bien coller pour les internautes. D'après plusieurs tweets, "financer une association "écolo" qui promeut une industrie parmi les plus polluantes" n'est pas vraiment raccord avec le principe même de ladite association.
Ainsi, sur le hashtag #Zevent de Twitter, vous trouverez de nombreux threads exprimant le désarroi des futurs donateurs mais aussi celui de quelques créateurs de contenus participants (ou non) à l'événement. Un hashtag #goodplanetgate a également été lancé et un document gdoc entier préparé afin de montrer en quoi l'association n'est pas un bon choix.
ZEvent 2022 : Arkunir, Maghla, Trinity... Ils s'expriment
Parmi tous les invités de ZeratoR au ZEvent 2022, certains streamers avaient déjà refusé de participer avant même que le nom de l'association ne soit révélé. En effet, des créateurs comme Joueur du Grenier avaient tout simplement autre chose de prévu et ce sont vus dans l'obligation d'écarter l'invitation. D'autres, comme Kameto, Squeezie, Michou ou encore Inoxtag se sont déjà exprimés sur leurs non-participation. Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui, c'est de comprendre pourquoi certains streamers, habitués des ZEvent, se désistent depuis l'annonce. Vous l'aurez compris, l'association choisie cette année ne plaît pas à un grand nombre d'internautes mais cela concerne aussi des créateurs qui ont alors profité de quelques minutes de live ou d'un tweet pour exprimer leur désaccord.
Arkunir
C'est l'un des premiers à s'être désisté du ZEvent 2022 en laissant un message sur Twitter. Il explique qu'il a lui aussi appris l'implication de Good Planet en même temps que tout le monde il y a quelques jours. Un choix qui ne lui convient pas, surtout après les informations déterrées à propos de l'association.
Maghla
N'étant pas sur la liste des participants, Maghla a déjà clarifié la situation sur Twitter en expliquant qu'elle avait refusé de participer en connaissant l'association au préalable. Elle s'exprimera plus en profondeur à ce sujet dès ce soir à 18H sur sa chaine Twitch.
Trinity
Dans un stream, ce 8 juillet, Trinity a expliqué qu'elle ne donnerait son verdict qu'une fois les réponses aux questions de ZeratoR et Dach à l'association obtenues, ce weekend. Elle a une confiance aveugle en ces deux organisateurs et préfère ne pas prendre de décision à chaud mais plutôt d'attendre un peu de voir comment la situation évolue et laisser un droit de réponse à l'association.
ZEvent 2022 : ZeratoR confronte l'association pour qu'elle s'explique
Bien conscient du "shitstorm" actuellement en cours sur Twitter, ZeratoR s'est exprimé à plusieurs reprises sur le réseau social. D'abord pour montrer son dégoût face aux déferlements de haine des internautes jugeant le ZEvent 2022 "raciste" à cause de l'absence de certains grands noms, mais ensuite pour expliquer qu'il comprenait parfaitement pourquoi les gens fouillaient dans le passé de GoodPlanet. Avec d'aussi grosses sommes de donations (plus de 10 millions d'euros récoltés en 2021 on le rappelle), il est bien normal que les viewers s'interrogent et posent les bonnes questions.
Ainsi, pour la première fois depuis l'histoire du ZEvent, ZeratoR va organiser une interview de l'association afin de les confronter sur tous ces questionnements légitimes. Devant l'urgence de la situation, les questions (même les plus virulentes) ont été envoyées à l'association qui doit répondre avant dimanche. Si les réponses de GoodPlanet ne sont pas suffisamment convaincantes, on peut se demander si un changement d'association sera opéré. Plus de réponses avant la fin du weekend !