Avec les progrès technologiques que nous connaissons depuis quelques années maintenant, il n'est plus vraiment étonnant de voir de véritables robots prendre vie, mais aussi certains d'entre eux jouer à nos jeux vidéo préférés. Et si certains s'inquiètent d'une prise de pouvoir mondiale par ces derniers, ils devraient plutôt s'inquiéter de voir ces IA nous détruire littéralement dans le titre de Mojang Studios, Minecraft.
La société OpenAI, dédiée à la recherche sur l'intelligence artificielle, a en effet décidé de mener un projet dans lequel une IA doit être capable de jouer au titre cubique et ce, après quelques heures de visionnage de plusieurs vidéos dédié au jeu de survie/construction.
Un robot visionne des milliers d'heures de jeu de Minecraft
Tout d'abord, pourquoi Minecraft ? Eh bien selon OpenAI, le jeu de Mojang Studios était une évidence puisque Minecraft est non seulement l'un des jeux les plus joués au monde, mais aussi et surtout le fait que celui-ci détienne une grande diversité de choses à faire. Que ce soit du craft, de l'aventure, ou encore du building, tout est absolument possible dans le titre.
De ce fait, la société qui avait lancé DALL-E, un outil permettant de créer des images à partir d'une description, s'est donc penché sur le cas Minecraft en mettant alors une IA devant des vidéos YouTube. D'après l'entreprise, celle-ci aurait visionné pas moins de 70 000 heures de vidéos, mais un problème subsistait. En effet, dans les différents tutos que nous pouvons trouver sur la toile, il est assez rare que ces derniers indiquent sur quelle touche les joueurs doivent appuyer pour faire telle ou telle action. De ce fait, la société a dû développer un second algorithme permettant à l'IA d'identifier les commandes présentes dans chaque vidéo visionnée (IDM).
Ainsi, après 70 000 heures de vidéos scrutées, l'intelligence artificielle a été en capacité de jouer véritablement à Minecraft et a su non seulement fabriquer des objets comme une table, mais a également su chasser des créatures et effectuer le pillar jumping (le fait de mettre un bloc le plus haut possible sous son personnage après un saut). Ces premiers résultats sont donc assez impressionnants, et devraient continuer à l'être davantage au fil des semaines à venir.
Pour les plus curieuses et curieux d'entre vous, vous pouvez suivre les différents travaux de notre IA directement sur le site OpenAI et ainsi voir de quelle manière le robot procède pour fabriquer tel ou tel objet. Par ailleurs, il est intéressant de voir le nombre d'actions effectuées par cette intelligence artificielle pour parvenir à, par exemple, fabriquer une pioche.