Avec la sortie d'adaptations sur grand écran de jeux vidéo, le cinéma a redonné espoirs aux joueuses et joueurs de (re)découvrir certaines de leurs franchises préférées d'une nouvelle façon sans avoir droit aux splendides navets auxquels on avait droit jusqu'à présent (en dehors de quelques exceptions). Et si cette tendance, portée en plus par certaines séries elles aussi excellentes, Arcane ou Cyberpunk: Edgerunners notamment, aurait pu indiquer qu'un cap a été franchi pour les adaptations de jeux au cinéma, "Minecraft, Le Film" semble renouer avec de vieilles et désagréables traditions.
Minecraft, Le Film : des espoirs et un mauvais pressentiment
Disponible dans les salles obscures françaises depuis le mercredi 2 avril 2025, Minecraft, Le Film avait vocation à suivre la tendance palpable de ces derniers mois qui consiste à adapter des franchises de jeux vidéo célèbres au cinéma. Une idée pas si bête en soit qui faisait tout de même craindre le pire aux joueuses et joueurs qui savent pertinemment que si une adaptation de Dungeons & Dragons peut avoir du sens tant son univers est riche, de même pour League of Legends d'ailleurs, les choses semblent plus complexe pour un titre tel que Minecraft.
Malgré tout, les espoirs n'étaient pas complètement anéantis et une partie du public était prêt à donner sa chance à cette oeuvre. Après tout, l'univers de Mario ne semblait pas des plus propices à une histoire tenant la route deux heures durant et Super Mario Bros, le film a été un franc succès en 2023 malgré quelques impairs qui auront déplu à certains (notamment du côté des professionnels qui se sont montrés assez sévères, là où le public a souvent été beaucoup plus clément et enthousiaste à en croire les notes sur RottenTomatoes ou AlloCiné).
Malheureusement les premières apparitions de Minecraft, Le Film au gré de quelques bandes-annonces parues en amont de sa sortie officielle au cinéma ont balayé presque définitivement tout espoir des fans d'avoir droit à une oeuvre respectueuse tant de leur temps que de l'oeuvre de Mojang Studios. Avec seulement quelques minutes tout au plus d'extraits une majorité de fans ont estimé que l'oeuvre de Jared Hess relevait plus du genre de nanards auxquels on avait droit au début des années 2000 dès lors qu'une adaptation d'un jeu vidéo était annoncée que d'une véritable oeuvre intéressante.
Mais tout n'était pas perdu pour autant, peut-être les extraits étaient-ils simplement mal choisis ou difficiles à apprécier hors contexte... ?
Quel est le problème de Minecraft, Le Film d'après les spectateurs ?
Avec son casting aisément considéré comme remarquable, Minecraft, Le Film semblait chercher à faire les choses bien : de Jack Black à Jason Momoa en passant par Emma Myers, Danielle Brooks ou encore Sebastian Hansen, tous les noms faisaient plus ou moins rêver avant que leur prestation ne soit visible dans cette adaptation. Parce que disons-le clairement : les premiers retours sont franchement très négatifs à propos de ce film de Jared Hess, tant sur RottenTomatoes (51% d'évalutaions positives pour les professionnels) que sur AlloCiné (1,8 sur 5 pour la presse et 2,2 sur 5 pour les spectateurs).
Les avis sont d'ailleurs quasiment unanimes : souvent graphiquement très dépassé et presque terrifiant tant il est "moche", l'animation faisant pour certains "penser à une creepy pasta", c'est également le scénario qui est, évidemment, pointé du doigt par la plupart avis : "nul", "vide", "sans intérêt" voire même "bête", on ne vous fera pas dessin. Quant à la performances des actrices et acteurs, là encore la plupart des avis sont au mieux très mitigés, y compris pour les têtes d'affiche que sont Momoa et Black : "ils sont en roue libre totale", "ils passent leur temps à brailler c'en est insupportable".
Et si pour une partie du public Minecraft, Le Film demeure un relativement bon divertissement "assez drôle" et "bourré de références à Minecraft", tous ou presque reconnaissent qu'il n'aurait pas franchement grand intérêt, voire même qu'il serait foncièrement "bête". Si jamais vous aviez prévu de passer une soirée sympathique en le visionnant ce week-end, vous savez à présent à peu près à quoi vous en tenir : un film qui, comme le disent certains, "est totalement dispensable" mais que vous pourriez apprécier si vous n'avez pas d'attentes trop importantes.