1024 joueurs venus du monde entier s'affronteront à Lyon ce week-end, dans le but de remporter le Colossel, le plus gros tournoi européen de l'histoire d'Ultimate. L'événement commencera samedi à 10h, et sera diffusé sur la chaîne de Solary. Bien entendu, les meilleurs joueurs français participeront, mais des joueurs d'autres nations ont fait le déplacement. Les tops players européens seront de la partie, dans le but de contester l'hégémonie de Glutonny, meilleur joueur européen depuis la sortie du jeu. Mais les européens ne s'expliqueront pas qu'entre eux, car des joueurs venus du Moyen-Orient, des États-Unis et évidemment du Mexique viendront pour rappeler à tous qui sont les patrons (spoiler : il y a une probabilité non négligeable que ce soit une ancienne colonie espagnole, située au sud des USA).
L'arc du meilleur joueur Français, voire Européen
Il n'y a pas besoin d'avoir suivi la scène Smash pour connaître Glutonny . Le joueur Solary domine l'Hexagone ainsi que l'Europe depuis la sortie du jeu, et si son règne a parfois été menacé, personne n'a encore réussi à prendre son trône. Classé sixième à l'OrionRank (le classement mondial des joueurs Ultimate), seuls des joueurs d'autres continents le dépassent. Seulement depuis quelques temps, la concurrence est de plus en plus féroce en France. Le premier nom qui vient à l'esprit est bien entendu Raflow (28ème joueur mondial). Le joueur de BMS a réussi plusieurs fois à vaincre Glutonny en tournoi cette saison, et est considéré comme l'une des étoiles montantes de la scène Smash. Pas plus tard que la semaine dernière, Raflow a sorti Glutonny d'un tournoi, au terme d'un match épique. Si aujourd'hui il n'est pas encore sûr que ce soit lui le meilleur joueur Français, la question de savoir qui est le plus fort entre lui et Gluto est légitime. Dans le cas où il parviendrait encore à l'éliminer, alors le classement des top players Fr serait bouleversé. La situation serait plus compliquée si l'un des deux joueurs est éliminé par un autre des monstres du tournoi, avant qu'ils aient pu se croiser.
Il ne faudra cependant pas sous estimer d'autres joueurs français, comme Leon (60ème) ou Oryon (57ème), qui peuvent créer la surprise. Ces joueurs sont peut être moins en vu que les deux monstres Glutonny et Raflow, mais les enterrer avant le début du tournoi serait une énorme erreur. La concurrence ne sera pas que francophone, car Glutonny ne domine pas que l'Hexagone. Des joueurs européens comme Sisqui (17ème), Quik (26ème), Bloom4eva (50ème) et Tarik (55ème) seront également présents à ce tournoi, avec la ferme intention de prouver que les autres nations du Vieux Continent n'ont pas à rougir face aux français.
Néanmoins, la concurrence ne s'arrêtera pas au continent Européen. Des joueurs venus des USA (LeoN, Mr. E) seront aussi présents, ainsi que des joueurs d'Arabie Saoudite, Emass en tête. Celles et ceux qui suivent les autres scènes des jeux de combat savent que cette nation est en pleine émergence, avec notamment Latif, l'un des meilleurs joueurs de Guilty Gear Strive au monde. Cependant les regards se tourneront surtout sur les joueurs Mexicains, avec notamment MkLeo (n°1 mondial), Maister (14è, qui a envoyé Glutonny et Raflow en Loser Bracket la semaine dernière avant de perdre contre MkLeo et Raflow en Loser), ainsi que Chag (19è).
L'arc du tournoi par équipe
Plutôt que d'organiser un tournoi double, le Colossel a choisi de faire un tournoi international par équipe. 17 pays seront représentés (on a compté le Bénélux comme deux pays : Belgique + Luxembourg, les Pays-Bas ayant déjà une autre équipe) par 16 équipe différentes. Bien que la majorité des nations soient européennes, il y aura également des représentants des USA, du Mexique, d'Arabie Saoudite, et d'Israël. Quasiment toutes les nations ayant un grand joueur de Smash Ultimate* seront là, à l'exception du Japon, du Canada, de la République Dominicaine, de l'Australie et de la Finlande.
L'équipe de France sera composée de Glutonny, Raflow et Leon. Ce tournoi en équipe aura lieu samedi, à partir de 18h. Le tournoi 1v1 continuera dimanche 3 juillet à partir de 10h avec le top 128. Le début du top 8 est prévu à 16h30, le même jour.
*(nation ayant au moins un représentant dans le top 200 des joueurs de Smash Ultimate)