Maître Yi est l'un des champions les plus controversés de League of Legends. C'est un personnage qui, surtout aux rangs inférieurs, est aussi difficile à arrêter qu'il est facile à utiliser. Un contexte qui a suscité une peur généralisée à chaque fois que Riot Games a proposé des améliorations pour lui en raison de ses faibles performances à des niveaux plus élevés. Quelque chose que le développeur tente à nouveau et qui pourrait s'accompagner de l'une des mécaniques les plus simples mais les plus désagréables jamais introduites dans son kit de compétences.
Un changement qui effraie la communauté
L'idée de Riot Games est simple, il s'agit d'introduire dans le kit de Master Yi une mécanique très similaire à celle des Portails Hextech. Cela permettra au champion de choisir la zone où se terminera l'animation de son A - Assaut éclair. C'est un changement très subtil, mais qui pourrait mettre fin à l'une des plus grandes vulnérabilités du personnage. Les joueurs habiles qui étaient capables de prédire le timing et l'endroit à la fin de l'animation du sort perdront ce privilège car ce sera désormais le choix de leurs adversaires. C'est d'autant plus dangereux qu'une des plus grandes faiblesses du personnage est d'être affecté par un effet de contrôle.
Du point de vue de nombreux joueurs, il s'agit d'une idée catastrophique qui élimine la possibilité de contrer le champion. Le personnage a des problèmes d'équilibre depuis un certain temps maintenant, et il y a quelques patchs, il a pu devenir invisible grâce à l'Épée vespérale de Draktharr — un objet qui était extrêmement efficace dans son build. La vérité est que Maître Yi semble avoir besoin d'un travail d'équilibrage beaucoup plus profond, bien qu'il ne fasse pas partie des candidats supposés pour une mise à jour ou un remaniement majeur.
Il convient de noter que les changements apportés sur le PBE sont expérimentaux et que, bien que Riot Games ait fait part de sa ferme intention d'introduire ce nouveau mécanisme dans le patch 12.13, le studio pourrait encore faire marche arrière ou reporter les changements. Compte tenu des critiques formulées par la communauté, il semble tout à fait possible qu'ils reviennent sur leur décision.