Après Nintendo et Blizzard, voilà qu'un autre grand nom de la sphère vidéoludique fait l'impasse sur la Gamescom cette année. Sony a en effet révélé qu'il ne sera pas présent lors du prochain événement fin août 2022, une période pourtant si importante pour les joueurs qui, après de longues vacances méritées pour la plupart, aiment connaître les prochains titres qu'ils pourront dévorer à la rentrée et pour le reste de l'année.
Surtout qu'après un E3 annulé et "remplacé" par un Summer Games Fest pauvre en annonces d'exception, les grands éditeurs sont attendus au tournant pour révéler leurs prochains gros jeux. Ceci dit, 2023 sera déjà bien chargée avec des Starfield, Zelda Breath of the Wild 2, Redfall ou encore Spider-Man 2, sans oublier bien sûr Final Fantasy 16. Et pour cette fin d'année 2022, nous pouvons bien évidemment compter sur le très attendu Hogwarts Legacy, Sonic Frontiers, Pokémon Écarlate et Violet ou encore God of War Ragnarok si tout se passe bien.
Nintendo, Blizzard et Sony : les grands absents de la Gamescom 2022
Un responsable s'exprimant au nom de Sony a confirmé que PlayStation ne sera pas présent au salon. Une annonce quelque peu surprenante quand on sait que de nombreux jeux, dont God of War et Hogwarts Legacy, n'ont toujours pas de dates de sortie précises pour 2022. Toutefois, ce n'est pas la première société à annoncer cette décision. Activision Blizzard, Take-Two Interactive et Nintendo ont confirmé qu'ils ne seraient pas présents à la Gamescom. Avec des sorties majeures en préparation chez ces trois éditeurs, les fans espéraient peut-être en entendre parler pendant l'événement.
Cependant, cela ne signifie pas que ces derniers ne préparent pas des conférences dédiées de leur propre côté comme cela se fait souvent. Nintendo est un habitué des Direct et, après celui entièrement consacré à Xenoblade Chronicles 3 ce mercredi, on peut espérer une conférence plus généraliste dans les mois à venir. Blizzard, de son côté, semble également opérer sa communication dans son coin avec notamment la récente grande conférence sur Overwatch 2.
Un State of Play à la fin de l'été ?
Tous les deux ou trois mois, Sony nous régale d'une conférence en direct appelée State of Play. Si la société ne participe pas à la Gamescom, on peut toutefois s'attendre à une émission dédiée aux jeux PS5 à la fin de l'été ou au moins à la rentrée 2022. Sans aucun doute, la pandémie de Covid-19 ces deux dernières années aura modifié le paysage des conférences vidéoludiques qui ne se font plus en salons physiques mais bel et bien en différé, sur des lives mondiaux. Et même si l'E3 reviendra probablement en 2023 en physique, cela ne veut pas dire que les grands éditeurs arrêteront de communiquer de leur côté, sans passer par la case salon.
Quoi qu'il en soit, la non-présence d'éditeurs comme Sony sur les salons ne veut pas dire que nous n'aurons pas d'informations sur les titres de fin 2022 et ceux de 2023. La fin de l'année approche à grands pas et les joueurs espèrent bien une date de sortie pour le RPG Harry Potter et la suite des aventures de Atreus (entre autres).