Après le report de Zelda Breath of the Wild 2, c'est la seconde fois de la semaine que les joueurs bien renseignés doivent feindre la surprise, avec l'annulation officielle de toute forme d'E3 cette année. L'ESA a en effet fait savoir à la presse qu'elle allait se recentrer en 2022 et donc éviter de gaspiller des ressources dans une édition qui, on l'imagine, devait manquer de pertinence.
Une annulation pressentie depuis un moment
Cette annonce concrétise quelque-chose qui était déjà pressentie depuis des semaines, voire des mois : si vous suivez assidument l'actualité des jeux vidéo et de ses événements, vous n'avez pas du tomber de votre chaise en apprenant cette annulation. La crise de la COVID-19 a accéléré les choses et même si le le format traditionnel de conférences au Convention Center de Los Angeles avait encore des adhérents, il faut admettre que la formule classique de l'E3 faisait de moins en moins sens, compte tenu de l'évolution du marché.
A un âge où les éditeurs préfèrent passer directement par leurs propres canaux, avec des lives dédiés leur permettant de bien mettre en valeur leur catalogue, la concentration de toutes les conférences sur 3 jours lors d'un événement brassant énormément de monde n'est plus forcément très pertinente aujourd'hui. Toutefois l'ESA ne compte pas laisser le salon disparaitre, puisque selon un communiqué officiel envoyé à IGN, l'annulation de cette année va servir à mieux centrer les ressources sur un événement live digne de l'E3 prévu pour 2023.
Et maintenant ?
Eh bien maintenant Geoff Keighley a le champ libre pour ravir la place de grand rendez-vous numérique estival, en centralisant les lives de ses potes éditeurs un peu partout au cours de l'été dans son fameux Summer Games Fest. Pour le moment on peut pas franchement dire que le hype-o-mètre (la seule métrique valable pour ce genre d'event à haute teneur promotionnelle) ait explosé au cours des deux éditions auxquels nous avons déjà pu assister. Comme pour les Game Awards, tout est dans le rythme et le fracas des annonces mais, on y revient, comment être pertinent lorsque Sony ou Nintendo peuvent dire à toute leur communauté de répondre présent à telle heure à peu près n'importe quand ? On verra cet été si GK et son équipe ont une réponse valable à y apporter, puisqu'il a annoncé, dans la foulée du communiqué de l'ESA, que le Summer Games Fest aurait bien lieu, lui.