Bien que le système de "Loot Boxes" n'ait pas toujours été aussi controversé que récemment, celui-ci est devenu avec le temps un véritable problème pour Overwatch premier du nom. En réaction à ce défaut, Blizzard a d'ores et déjà annoncé que ce système serait entièrement supprimé et remplacé par un nouveau système de monétisation. Car oui, pour rappel Overwatch 2 sera entièrement Free-To-Play, vous n'aurez pas à débourser un euro pour y jouer !
Overwatch 2 : Adieu les Loot Boxes
Alors que certains leakers l'avaient déjà annoncé quelques temps plus tôt, Blizzard a ainsi finalement dévoilé la fin du système de "Loot Boxes" avec le déploiement d'Overwatch 2. Ce système jugé comme "prédateur" depuis quelques temps sur la première version du jeu permettait aux joueurs d'accéder à de nouvelles apparences exclusives pour chacun des personnages du jeu en échange de quelques euros. Seul véritable problème : le contenu de ces coffres était entièrement aléatoire, donnant la sensation à certains d'être contraints de dépenser des centaines (si ce n'est milliers) d'euros afin d'obtenir les skins de leur choix.
Avec Overwatch 2, ce sera donc terminé. Blizzard a d'ores et déjà dévoilé le système qui le remplacera puisque le jeu est prévu pour être accessible entièrement gratuitement, impliquant donc que tous les héros et toutes les cartes disponibles en jeu seront totalement gratuites. Pour générer de l'argent grâce à ce jeu (Blizzard est une entreprise, son but est donc lucratif rappelons-le), un système de Battle Pass saisonnier sera déployé.
Popularisé avec Fortnite, le Battle Pass est un système qui permet aux joueurs d'accéder à des récompenses variables selon la quantité de temps qu'ils passent sur le jeu en échange d'une dizaine d'euros tout au plus. Pour Overwatch 2, aucun détail n'a été spécifiquement donné à ce sujet mais on imagine aisément un système de niveaux qui, après chaque nouveau niveau, offrirait des récompenses variables avec naturellement les récompenses les plus convoitées aux niveaux les plus élevés (un skin légendaire par exemple). Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'habituellement les objets obtenus dans les Battle Pass ne sont pas accessibles ailleurs, même dans la boutique.
D'autre part, Blizzard prévoit également d'ajouter une boutique en jeu pour rendre la plupart des skins (hors Battle Pass notamment) achetables directement en échange d'une somme là encore non dévoilée et probablement variable selon sa rareté (Commun, Rare, Épique, Légendaire). Rien d'aléatoire là-dedans contrairement aux Loot Boxes, vous entrez dans la boutique et achetez directement votre apparence, aussi simple que cela !
Une roadmap déjà bien rôdée !
Récemment, le studio américain a également dévoilé ses projections pour les mois à venir et notamment à partir du 4 octobre 2022, jour officiel de la date de sortie d'Overwatch 2. On y découvre ainsi par exemple d'une trentaine de skins et un nouveau héros feraient leur apparence à chaque saison, et qu'une saison durerait plus ou moins deux mois.
En amont de son déploiement officiel, Overwatch 2 dévoilera prochainement un nouveau héros de Soutien et fera partie des trois nouveaux héros à rejoindre le combat dès le 4 octobre prochain, aux côtés de Sojourn et de Junker Queen qui ont déjà été révélés. Une feuille de route très complète qui prévoir déjà de nouvelles arènes, de nouveaux modes de jeu et le début du mode PvE courant 2023 avec le déploiement des saisons ultérieures.
Overwatch 2 s'annone donc bel et bien comme entièrement Free-To-Play. Reste à voir si cette façon de procéder sera intéressante pour Blizzard, et si cela attirera davantage de joueurs. La formule a plutôt bien fonctionné avec le Battle Pass introduit relativement récemment dans Hearthstone, il y a ainsi fort à parier que ce modèle économique offre une seconde vie au FPS de Blizzard !