Photo : Karmine Corp
La LFL ne manque pas d'intérêt pour ce Summer Split 2022. LDLC OL est une nouvelle fois au rendez-vous et confirme qu'il faudra compter sur cette équipe, sacrée championne de France au printemps. GameWard et Team GO, pas spécialement attendues, montrent également de très belles choses et les deux trublions profitent de leur départ canon pour rouler des mécaniques. En bas de classement, Oplon est à la traîne et tente tant bien que mal de sauver les meubles. Pas la peine de vous faire un dessin, mais ça bouge de tous les côtés !
Deux autres équipes méritent également d'être mentionnées aujourd'hui... La Karmine Corp et Solary. Considérées pendant un temps comme deux grandes rivales, elles avaient même instauré un "Classico de la LFL". L'année dernière, c'était indiscutablement le match le plus hype de l'année. Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. La fièvre est redescendue, au point qu'on peut se demander si KC vs Solary n'est pas redevenu un match comme les autres ?
La rivalité Solary vs Karmine Corp : une rivalité construite de toute pièce
Dans le football, les fins connaisseurs aiment répéter que le fameux Classico de la ligue 1, PSG - OM, a été construit de la tête au pied pour répondre à une demande médiatique. Il n'y avait à l'origine pas d'histoire entre les deux clubs, contrairement à ce qu'on peut voir en Espagne avec un Real - Barça lourd en signification. Si on s'intéresse à l'affrontement KC vs Solary, ce duel rentre plutôt dans la première catégorie. Les deux équipes ne sont pas arrivées en même temps en LFL : Solary est là depuis le début (2019) alors que la Karmine Corp a débarqué en 2021. Au niveau des trophées, il n'y a pas non plus de véritable légitimité sportive. Solary n'a jamais soulevé la coupe (une seule participation au playoffs). La Karmine a elle remporté de son côté un titre (Spring 2021) dans l'hexagone. Ce n'est pas ridicule au regard de son parcours, mais ça reste moins impressionnant que LDLC OL (3 titres) ou Team GO (2 titres).
Seuls deux points communs réunissent vraiment les deux structures : leur influence et leurs présidents. Solary et la Karmine Corp sont deux structures très populaires qui sont très axées sur le monde du streaming. D'un côté on retrouve un groupe de dinosaures (LRB, Narkuss, Wakz...) et de l'autre, c'est l'inévitable Kameto qui mène la barque. Ce sont tous des anciens de la web TV Eclypsia et c'est avec une certaine complicité, qu'ils ont construit à partir de rien cette rivalité. À l'origine plutôt bon enfant, elle a permis à la ligue française de grandir et de faire le spectacle. C'est notamment dans le cadre d'un KC vs Solary qu'a été organisé le premier KCX. Celui-ci avait été pensé comme le point d'orgue de la saison, pour que le peuple du mur bleu communie et se rassemble face à l'ennemi. Les références et les tacles étaient à l'époque omniprésents sur les réseaux et dans les différentes créations artistiques communautaires.
La Karmine Corp a cependant rapidement changé de monde
Aujourd'hui, le match semble cependant beaucoup moins hype. Attention, tout est très volatile dans le monde de l'esport et les dynamiques pourraient rapidement s'inverser. Mais on a quand même l'impression que le cœur n'y est plus vraiment au sein de la Karmine. Si Solary continue d'entretenir la flamme et qu'une figure comme Narkuss aime sortir des punchlines bien senties durant les Tier List ou en plateau, KC est beaucoup plus discret. Pendant un temps, on avait évoqué un univers trop toxique et des interactions malsaines entre les deux structures. La réalité, c'est que les triples champions d'Europe ont surtout d'autres chats à fouetter.
La Karmine Corp vise plus haut et c'est surtout le gamin le plus populaire de la cour de récréation. À l'international, l'équipe a créé une nouvelle rivalité avec KOI (Ibai et Piqué) et la communauté espagnole. Encore plus haut, elle interagit avec des structures appartenant au LEC, avec l'idée sous-jacente que la véritable place de la KC, c'est dans l'élite européenne. Pour ne citer qu'elles, on peut parler des rivalités KC vs Vitality pour le titre de plus grande structure de France ou KC vs BDS suite aux différentes fuites de talents. Solary est un peu dépassé dans tout cela et la structure n'a plus grand-chose à apporter dans le lore et la narration.
Le sportif : la seule façon de relancer la hype ?
Solary reste aujourd'hui une structure appréciée par la communauté et elle peut compter sur ses nombreuses personnalités pour obtenir du soutien et de l'attention. Mais au bout d'un moment, il va falloir que l'équipe obtienne de meilleures performances sportives pour espérer être invitée de nouveau à la fête. En ce moment, Solary est plus connue pour ses résultats sur Smash que sur League of Legends... Au bout d'un moment, même si on est populaire; à force de perdre, on risque de tomber dans l'oubli ou l'indifférence. L'histoire a même totalement changé, avec la création d'une équipe KC/Solary sur Trackmania par exemple.
L'équipe a été privée de playoffs durant le printemps et cet été, les choses ne s'annoncent pas franchement mieux. Avec une seule victoire pour 4 défaites, Solary est avant-dernière de la LFL. On est plus proche du tournoi de relégation pour la Div 2, que du titre. C'est aussi la triste réalité du marché. Solary n'a pas beaucoup bougé entre 2021 et 2022, conservant 4 éléments sur les 5 déjà présents. On ne peut pas vraiment parler de renforcement, alors que de l'autre côté, toutes les autres équipes se sont renforcées. KC est entrée dans une nouvelle dimension avec l'achat de Rekkles, mais on peut aussi citer Vitality.Bee (Jactroll et Jeskla), GameWard (Akabane et Czekolad) ou encore BDS Academy (Adam et Reeker). Même s'il y a encore des fans un peu nostalgiques, KC vs Solary c'est devenu un match presque comme les autres. On attend avec plus d'impatience les KC vs Vitality.Bee ou KC vs BDS Academy.