Photo : LoL Esports
Quand on est fan d'une équipe, il est tout à fait concevable de sortir la carte bleue pour acheter du merch (maillot, autocollant, drapeau) de sa structure préférée. C'est un moyen de soutenir la dite structure, qui gagne en visibilité tout en encaissant "un peu" d'argent. Nous n'avons évidemment pas accès aux chiffres, mais généralement, que cela soit dans l'esport ou le sport, les produits dérivés représentent des mannes d'argent très conséquentes. Sans trop s'avancer, les prix de vente sont souvent bien supérieurs aux coûts réels de production.
Comme le dit l'adage, "c'est meilleur quand c'est gratuit". Même quand on a les moyens, il n'est pas rare d'essayer d'obtenir des petites réductions ou des échantillons. Un fan de G2 a peut-être réussi à créer un précédent. Il s'est armé de patience pour tenter d'obtenir du merch gratuit auprès des Samouraïs. Avec sa technique bien singulière, il s'est entêté jour après jour... et son investissement a fini par être récompensé. GG à lui et à tous les rats du monde !
938 jours pour obtenir de la marchandise gratuite
Le fan en question est anonyme, mais il détient un profil Twitter un peu spécial : Asking for free G2 Merch every day until I get It (@asking_g2). Avec un chien coiffé d'un bonnet G2 en guise de photo de profil, ce compte détient quand même la bagatelle de 11 000 abonnés Twitter. Il ne poste pas énormément de contenus, mais commente régulièrement l'actualité et les matchs des Samouraïs. Le fan caché s'est cependant fait connaître pour demander absolument tous les jours du merch gratuit auprès de sa structure de cœur ! La demande peut paraître osée voir malpolie. Mais avec le temps, c'est devenu un véritable jeu entre ce membre de la communauté et G2. Au bout de 938 jours, il a fini par obtenir gain de cause ! Après de nombreux refus, tantôt provenant du CM de G2 Esports, tantôt d'Ocelote lui-même, Carlos a lancé un ultime défi au compte anonyme. S'il obtenait 20 000 likes sur son tweet du 13 juin 2022, il recevrait enfin ce merch gratuit.
Le petit chien a pu compter sur le soutien de la communauté et de quelques membres influents comme Ashley Kang et le père de caPs... Celle-ci a même relancé directement G2 Esports pour offrir une belle passe décisive. Avec leur aide, il a réussi à atteindre le fameux seuil. Pour ceux qui ne se rendent pas bien compte, 938 jours c'est quand même plus de 30 mois (plus de 2 ans et demi). On ne peut que remarquer la taille du rat, tout en saluant sa persévérance. G2 a indiqué au fan de vérifier ses DMs, on imagine que la structure va donc tenir parole. Reste à voir maintenant quelle quantité de merch va être envoyée.
Le premier d'une longue série ?
On ne sait pas si ce phénomène date d'hier, mais on peut aujourd'hui retrouver de nombreux comptes qui copient l'original, avec des noms similaires et la même photo de profil. Le filon semble cependant épuisé et on ne voit pas G2 envoyer du merch à absolument tout le monde. La générosité de la structure a ses limites. En revanche, on imagine que d'autres structures esport pourraient être tentées par l'expérience. C'est un bon moyen de se faire de la publicité et d'obtenir un maximum d'interactions sur les réseaux pour un effort très limité.
On ne sait cependant pas si cette technique peut facilement être reproduite. G2 est réputée pour être une structure proche de sa communauté et tout le monde n'est pas prêt à envoyer de la marchandise gratuite, même à ses fans. Généralement, les équipes préfèrent organiser un giveaway... Mais les pratiques vont peut-être évoluer après ce précédent.
Attention cependant, une nouvelle réponse de Carlos lui-même a semé un peu de doute... Le boss de G2 a écrit plusieurs messages pour contredire son CM, disant notamment qu'il ne souhaitait pas envoyer de cadeaux gratuits à cet anonyme. Connaissant le personnage, on ne sait pas si c'est de l'humour ou s'il est sérieux. Pour le moment, la théorie la plus partagée c'est qu'en coulisse, Ocelote a bien envoyé des cadeaux, mais que pour éviter de se faire harceler il affiche un refus catégorique en public.