On va pas se mentir, ça faisait bien longtemps que votre serviteur n'avait pas été autant saucé par un épisode numéroté de la saga Final Fantasy : tous les astres sont alignés pour que l'épopée de Clive signe un retour à l'excellence pour la saga, même si ça se fera bien loin du jeu au tour par tour et de son rythme posé. Final Fantasy XVI a enclenché la seconde hier soir et ça a du calmer et/ou rassurer pas mal de monde : le jeu s'annonce assez mortel, mais avant de vous proposer notre analyse complète du trailer ce week-end, voici 5 bonnes raisons qui nous font dire "qu'elle va bien finir cette histoire".
Du DMC dans ton Final Fantasy
Eh ouais désolé à tous ceux qui aiment la stratégie et la pause active, c'est pas vraiment l'ambiance dans FFXVI. Avec l'un des combat designer de DMC5 sur le projet, fraichement recruté chez Square Enix, l'éditeur a mis un tigre dans son moteur et ça se voit d'autant plus lorsque l'on prend le temps d'analyser les différentes sections de gameplay présentées pendant le trailer de 3 minutes : entre la jauge de stagger, le changement de primordial à la volée et des juggles à n'en plus finir, les amateurs d'action vénèr devraient se sentir comme à la maison.
Masayoshi Soken à la composition
Le taf de Monsieur Soken est admirable sur Final Fantasy XIV ARR et ses extensions et c'est un immense plaisir de le savoir à l'oeuvre sur FFXVI. Le compositeur avait ému la communauté lors du fan fest de l'an dernier, en célébrant sa rémission sur scène : un moment véritablement émouvant et une énième preuve de la solidité de l'équipe autour de Naoki Yoshida. On trépigne déjà à l'idée de découvrir ses morceaux pour Final Fantasy XVI : si ça reste dans le ton du thème de ce trailer, tout devrait très bien se passer pour nos esgourdes.
De vrais combats d'invocations
C'est surement le fantasme de nombreux joueurs depuis les épisodes PS1 et leurs invocations visuellement sidérantes : avec FF16, vous pourrez participer à de vrais combats invocation contre invocation. Pour le moment, on ignore vraiment comment les choses vont dérouler, croisons simplement les doigts pour que la CBU3 ne nous fasse pas le même coup que sur certains boss de FFXIV en lâchant des QTE hors sujet. Le fait qu'il y ait des barres de vie et des noms de technique affichés nous poussent à croire que le niveau d'interaction sera un peu plus élevé que de simples pressions de bouton au bon timing, dans tous les cas on a hâte d'en apprendre plus à ce sujet.
Final Fantasy renoue avec l'épique
Final Fantasy 15 prenait le parti de rester centré sur son groupe de 4 personnages dans un véritable road trip à travers le monde, mais sans jamais que les héros ne prennent une part considérable dans les conflits qui perturbaient le monde. Dans le seizième épisode, tout porte à croire que ça sera pas la même : Clive Rosfield semble prendre son rôle d'émissaire très à coeur, quitte à aller défier les autres nations de Valisthea. Il reste encore beaucoup de questions autour du monde de Final Fantasy, une chose est sûre cependant : des continents vont trembler.
Il a encore du temps devant lui
Le fait que Final Fantasy XVI soit annoncé pour l'été 2023 est une excellente nouvelle. Naoki Yoshida a révélé il y a quelques semaines que le jeu en était à sa phase finale de développement, ce qui veut dire que cette année sera surement alloué au peaufinage du jeu, histoire d'avoir un produit vraiment bien fini lors de sa sortie. Depuis A Realm Reborn, la Creative Business Unit 3 a toujours été transparent et a toujours fait son max pour contenter le plus grand nombre de joueurs possible, on radote, mais il y a toutes les raisons du monde d'être confiant sur la finition du jeu.