Vous vouliez une approche stratégique voire un retour de l'ATB pour les combats de Final Fantasy XVI ? Bon eh bien nous sommes dans le regret de vous annoncer que ça sera clairement pas pour cette fois. La saga FF embrasse désormais totalement l'A-RPG, avec des combats explosifs dont la patte d'un certain designer de combats transpire par tous les pores une fois le trailer regardé plus en détails.
Le combat designer de Devil May Cry 5 débarque !
C'est un peu "l'intrus" lorsque l'on regarde l'ensemble des chefs de projet affairés sur Final Fantasy XVI et pourtant Ryota Suzuki, ex-Capcom, est bien celui qui est en charge des combats du jeu. Son dernier fait d'arme avant de quitter Capcom : Devil May Cry 5, lui-même. Si on pourra reprocher quelques trucs aux dernières aventures de Dante et Nero, rien à dire côté gameplay, avec 3 façons de jouer totalement différentes selon le personnage incarné, ce qui laisse augurer de belles choses pour le prochain Final Fantasy et ses incarnations d'Eikon. On pense notamment à celui de V, très posé et se basant sur le contrôle d'invocations manipulées à distance par le héros, maintenant imaginez ce genre de système appliqué à la magie ou aux invocations de FFXVI, ça envoie du rêve un peu non ?
Un gameplay action déchainé
Il y a pas mal de choses à dire sur le gameplay de FF16 et nous aurons l'occasion de revenir sur tout ce que le trailer nous a appris dans un article dédié, mais histoire de bien la filiation entre l'un des concepteurs des combats de Devil May Cry 5 et ce nouvel épisode de la saga culte de Square Enix, on attire votre attention sur la jauge d'Eikon, visible en haut à gauche de l'écran de combat. En appuyant sur R2, le joueur sera capable de changer ses capacités associées aux Eikon, de la même manière que Dante peut changer de style à la volée, d'une pression de touche. Un détail parmi une bonne pelletée d'autres, qui montre que le système de combat de Final Fantasy XVI ne devrait faire aucune concession sur l'action, de toute façon les images parlent d'elles-même, ça pète à l'écran, ça va à une cadence assez folle et ça donne très envie de prendre le contrôle de l'émissaire d'Ifrit.