V Rising, c'est le jeu de survie du moment. Dans un univers où les vampires règnent en maître, vous incarnerez l'un d'entre eux et tenterez, seul ou à plusieurs, d'étendre votre empire. Sorti le 17 mai dernier en accès anticipé sur Steam, V Rising à d'ors et déjà séduit les amateurs de sandbox du monde entier et ne fait qu'exploser les records posés par son grand frère du genre, Valheim.
Le jeu de vampires avait récemment affolé les compteurs de Steam en enregistrant 150 000 joueurs en simultané ! Mais alors, dans V Rising, qu'est ce qui séduit les utilisateurs Steam ?
Des retours très positifs
Sur la page Steam de V Rising, les retours des joueurs sont plus qu'encourageants pour les studios Stunlock. Sur 26,174 évaluations, 23,169 sont "positives", voire "très positives", qualifiant le jeu de très prometteur, surtout pour un early access.
"Concept très sympa : bel équilibre entre exploration, craft, survie.
J'avais jamais vu ce type de jeu avec cet univers, basé sur les vampires. Les quêtes principales aident un peu mais pas trop, il faut chercher des choses soi même. Les "boss" à tuer sont pas évidents du tout, il me faut souvent plusieurs essais avant d'y arriver.
Vraiment bien pour une beta, hâte de voir la suite !"
Syeldazur
(Source)
"Un jeu plaisant et addictif, un fin mélange entre survie et rpg. Même en Early Access, il est plus complet que certains AAA."
Ephio
(Source)
"L'un des meilleurs accès anticipé avec lequel j'ai pu jouer ! Valheim++ chez les vampires, j'adore... [...] Bravo aux développeurs, j'espère que ça continuera sur la lancée !"
Sir_Thomas_
(Source)
Bien que les retours positif soient majoritaires, ils ne sont pas omniprésents. En effet, V Rising n'a pas plu à tout le monde.
V Rising, un flop ?
Selon certains utilisateurs Steam, le concept du jeu est plus qu'attrayant, toutefois il est mal exécuté. Sur les 26,174 notes totales du jeu sur Steam, 3,005 joueurs ont noté V Rising comme "Non recommandé".
Trop grande difficulté, déplacements laborieux, les raisons évoquées sont diverses et tout à fait légitimes. Car il est important de rappeler que les goûts et les couleurs sont différents entre individus et que, pour ce qui est du jeu vidéo, chaque opinion se respecte.
"En l'état, le jeu est sympathique, avec des bonnes idées mais souffre d'une mauvaise exécution, la difficulté est relativement (trop ?) corsée et je trouve qu'il y a pas mal de défauts. Comme le système de soin qui est particulièrement mal pensé, se soigner pendant un combat est particulièrement laborieux et donc les combats sont également pénible selon les mobs ou les boss... [...] Les déplacements aussi sont bien trop long si on a pas le cheval... Cela étant, j'espère que l'équilibrage sera optimisé étant donné qu'il s'agit d'un accès anticipé.
Mais dans l'absolu, j'ai jamais joué un vampire aussi faiblard contre de simples humains, j'ai plus le sentiment d'être la proie que d'être le prédateur et je trouve cela dommage. Mais ça reste un jeu de survie après tout donc ce doit être cohérent je pense."
RYO
(Source)
"Attention ce n'est pas un jeu solo, même les serveurs pve ne sont pas pve et vous vous ferez ♥♥♥♥♥♥ par des groupes de personnes.
Donc oui, c'est assez triste, j'attendais ce jeu avec impatience, mais il s'est avéré être un de ces survival multiplayer comme Rust, que je déteste, et l'étiquette solo m'a incité à acheter ce truc, alors méfiez-vous !"
Nat
(Source)
Dans tous les cas, V Rising peut être considéré, si l'on croit les retours des joueurs Steam, comme un grand succès car la balance de commentaires positifs/négatifs penche clairement d'un côté. Le jeu est encore en early access pour le moment, mais qui sait, peut-être qu'il saura, à sa sortie, charmer ceux qui y sont sceptiques !
Le survival sandbox de Stunlock réalise un très beau lancement, et l'éditeur a tenu à remercier chaudement sa communauté. Le seuil du million d'inscriptions a été franchi très récemment, et les vampires pourraient bien devenir encore plus nombreux au cours des semaines qui arrivent.