Photo : HLTV
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, la scène compétitive de CS:GO a pris ses distances avec la Russie. Plusieurs organisateurs de tournois ont ainsi décidé de "bannir" des équipes russes, qui ont cependant pu participer mais sous bannière neutre (pas de maillot et pas de sponsor). Ce fut le cas des Gambit, devenus depuis les Cloud9 mais aussi des Virtus.Pro qui n'ont toujours pas trouvé de solution à ce jour.
Dans cette situation épineuse, une équipe faisait figure de symbole : Navi (Natus Vincere). Bien qu'ukrainienne, cette structure entretient des liens forts avec la Russie et dans son équipe on comptait pas moins de 3 joueurs russes, qui sont nés ou qui habitent dans le pays. Souvent citée comme exemple de solidarité et de tolérance, Navi a pris plusieurs fois la parole pour la paix et contre l'invasion. Mais cette belle histoire a pris un tenant un peu différent : un des joueurs russes a été mis sur le banc... Considéré comme "trop proche" de la Russie, il mettait en danger la "réputation" de la structure. Au-delà de l'image et de la politique, c'est également un choix très fort sportivement, parce qu'on parle d'un taulier du roster.
Navi perd son leader in-game
Le joueur qui a été écarté, c'est Kirill "Boombl4" Mikhaylov. Arrivé début 2019, il faisait partie des meubles de l'équipe. C'est sous sa houlette que Navi est devenu la superpuissance qu'elle est aujourd'hui. Il a ainsi mené l'équipe jusqu'à son premier Major (Stockholm 2021), tout en ramenant divers trophées : BLAST Worlds Final 2021, ESL Pro League Season 14, IEM Cologne 2021... Sportivement parlant, sa mise à l'écart pourrait faire très mal. À Anvers et malgré le contexte compliqué, il avait également répondu présent et la structure s'était hissée jusqu'en grande finale (défaite 0-2 contre FaZe Clan).
Les raisons de sa mise à pied n'ont pas été très bien détaillées. Navi a parlé de risque pour son image et sa réputation... Il y a quelques semaines, la structure avait annoncé qu'elle refusait de travailler avec des éléments trop proches des intérêts russes. Sans tenir responsable les joueurs de son équipe de l'invasion, il était notamment question de se séparer des joueurs souhaitant continuer à vivre sur le sol russe. Boombl4 a donc sûrement fait les frais de cette politique. Navi a en effet précisé que les performances de son ancien titulaire n'étaient pas remises en cause. Sur les réseaux, des rumeurs ont avancé que la femme de Boombl4 aurait également été problématique, puisqu'elle aurait plus ou moins indirectement affiché son soutien aux forces militaires russes. N'étant pas spécialisé dans le people, difficile de vérifier cette information. Mais une chose est sûre : le joueur était trop proche de la Russie au goût de Navi.
Qui pour remplacer le joueur mis à l'écart
Pour le moment, les deux autres joueurs de nationalité russe du roster conservent leur place : electroNic et Perfecto. Ces derniers ont dû accepter de prendre plus de distances avec la Russie. On ne sait pas encore qui sera recruté pour remplacer Boombl4, mais cela pourrait rapidement devenir un casse-tête. Plus qu'un joueur, Navi a besoin de trouver un nouveau leader in-game. Les coachs devront donc peut-être redéfinir un style de jeu et bouleverser leurs plans tactiques. Évidemment, on pourrait imaginer promouvoir en interne un joueur déjà présent du roster, comme s1mple. Mais la fonction de shotcaller ne s'improvise pas et l'Ukrainien pourrait avoir du mal à assumer cette fonction, tout en restant performant avec son sniper. Il n'existe pas de solution miracle et Navi va devoir se poser les bonnes questions.
Après la victoire de FaZe, il serait également intéressant de voir si les grosses structures s'ouvrent à des projets internationaux. Pour le moment, Navi a quasiment toujours recruté des joueurs russophones (seule exception : GuardiaN). Avec le débat de Boombl4, elle pourrait décider d'ouvrir une toute nouvelle page de son histoire. Reste à voir si les autres joueurs sont prêts à communiquer en anglais...