Photo : GL Events
Vous avez aimé l'ambiance de feu lors du dernier Major d'Anvers sur CS:GO ? Elle devrait être encore plus chaude pour le 2e Major de l'année, puisque la compétition aura bel et bien lieu à Rio, Brésil. C'était un secret de Polichinelle, mais ESL a confirmé hier la tenue de l'évènement dans la Jeunesse Arena.
La communauté brésilienne est connue pour sa ferveur et sa passion. On devrait donc assister à du beau spectacle, sur le terrain mais aussi en tribune. À Anvers, une seule équipe brésilienne avait réussi à se glisser dans le top 8 (FURIA). Mais avec le soutien du public, la donne pourrait être différente dans quelques mois.
Une session de rattrapage pour Rio
Ce n'est pas un hasard si le prochain Major prend la direction de Rio. En 2020, un Major devrait avoir lieu dans la ville, mais un certain coronavirus est passé par là... Sur le coup, on avait parlé d'annulation mais au final la compétition a seulement été déplacée de quelques années. Les organisateurs ont d'ailleurs précisé que les fidèles fans qui n'ont pas remboursé leur ticket à l'époque, pourront accéder à la Jeunesse Arena avec leur ticket originel, sans avoir à débourser une somme supplémentaire.
La Jeunesse Arena est une salle qui peut accueillir jusqu'à 18 000 personnes selon la disposition de la scène. Il faudra sûrement tabler sur une jauge moindre, les évènements esport nécessitant souvent la mise en place d'une scène massive. Enfin, notons que si le Major commencera le 31 octobre, seuls les playoffs auront lieu dans l'arène avec du public... Ce dernier n'aura donc le trois qu'à 3 jours de bonheur.
Un cash-prize qui a du mal à décoller
Pour rappel, les Majors sont des tournois particuliers. Gagner un tournoi de cette envergure, c'est la gloire assuré. C'est un peu l'objectif ultime pour les équipes et les joueurs... ce n'est pas Team Vitality qui vous dira le contraire.
Mais au-delà de la gloire et de la renommée, un Major c'est aussi une question d'argent. Pour être officiellement considéré comme tel, un tournoi doit offrir au minimum un prize-pool d'un million de dollars. Par le passé la barre était moins haute, mais l'esport s'est bien développé depuis. Ce qui fait un peu parler, c'est que comme à Anvers, Rio fera le strict minimum au niveau du cash-prize, avec tout pile un million mis en jeu. C'est déjà beaucoup, mais certains aimeraient voir les chiffres s'enflammer un peu. On est très loin du cash-prize du TI sur DotA 2. De plus, à l'origine le Major annulé de 2020 à Rio devait offrir 2 millions... La pandémie aura donc fait partir en fumée la moitié de la caisse. Même si les temps sont durs et qu'ESL a dû investir cet argent ailleurs, pour l'image c'est un peu moyen.