Après quatre longues années, des tonnes de mèmes et de nombreux dramas, Diablo Immortal arrive enfin sur mobile et PC. Activision Blizzard nous a donné accès à une version test quelques jours en avance. La version PC n'était pas disponible, et c'était bien trop court pour tester de façon satisfaisante le contenu de haut niveau de ce qui est clairement un MMO. Mais avec les éléments tirés des sessions bêta, nous pensons avoir une vision solide de ce que Diablo Immortal a à offrir aux joueurs.
- Genre : MMO, Action-RPG, F2P
- Date de sortie : 2 juin 2022
- Plateformes, Android, iOs, PC
- Développeur : Netease, Blizzard
- Éditeur : Activision Blizzard
- Prix : Free to play avec microtransactions
Tap & swipe
Les premiers pas sur Diablo Immortal sont classiques mais efficaces, après avoir choisi une des six classes du jeu, on fait ses premiers pas dans le tutoriel afin de découvrir comment bouger, attaquer, utiliser ses compétences, équiper des objets, etc. Pas de blabla excessif ni de noyade sous les messages et les menus du jeu, les éléments sont introduits au fur et à mesure. Dans son essence, Diablo Immortal est très proche de Diablo 3, que ce soit au niveau de la direction artistique, du gameplay, du butin ou des fonctionnalités. Ceux qui y ont joué devraient vite trouver leurs marques, même si vous y jouez sur un écran tactile plutôt qu'à la manette. Les développeurs ont visiblement dû passer beaucoup de temps dessus, puisque c'est le cœur du jeu, et il faut admettre qu'il est très réussi. Diablo Immortal permet souvent de se déplacer tout en attaquant et en ciblant les ennemis avec différentes compétences. Si vous cherchez un jeu détendu auquel jouer pour vous reposer, passez votre chemin, Diablo Immortal est nerveux, et il demandera la majorité de votre attention si vous souhaitez jouer à peu près correctement.
Ici, pas de jauge de ressources, mais 4 compétences au choix, chacune avec son temps de recharge (ou sa barre d'énergie) et une attaque principale utilisable à volonté qui charge une compétence ultime. Presque toutes les compétences demandent de viser, et certaines demandent même d'être chargées, voire d'être activées plusieurs fois au bon moment. On n'a donc clairement pas le temps de s'ennuyer alors qu'on se fraye un chemin vers le prochain objectif indiqué par des traces de pas au sol. Il est difficile de se perdre au départ dans ce jeu, mais il n'est pas non plus interdit de faire des détours. Chaque zone dispose de sections plus ou moins ouvertes qu'il est possible d'explorer afin de tuer des monstres, dont des ennemis uniques. Des coffres, des quêtes, des événements spontanés, et même des mini-donjons, les antres, peuvent être croisés régulièrement. Sur ce point, on retrouve bien l'esprit de la licence, mais il est aussi tout à fait possible de rester sur les rails pour avancer dans l'histoire principale afin de débloquer autant les fonctionnalités aussi vite que possible, et de revenir explorer tout cela plus tard.
L'exploration est, en tout cas, très plaisante et satisfaisante. Même si on est loin d'avoir un véritable open world moderne, et que les interactions avec l'environnement se limitent souvent à pulvériser des morceaux de démons un peu partout. Il est aussi facile de jouer sans temps mort, la potion de vie a 3 charges qui se régénèrent en attaquant les monstres, et des globes de vie tombent régulièrement au sol afin de vous soigner ponctuellement. Il est vite possible d'ouvrir un portail pour rentrer en ville, puis de revenir à sa précédente position via ce même portail. On a vraiment l'impression de jouer à un jeu Diablo digne de ce nom, et la seule chose qui nous rappelle que c'est un F2P mobile est l'apparition très ponctuelle d'une fenêtre de promotion pour un bundle premium lorsqu'il est débloqué.
Loot demon
De l'équipement peut être trouvé régulièrement, et le jeu indique clairement quelles sont les améliorations directes pour votre personnage. Le butin peut être ramassé automatiquement pour ceux qui n'aiment pas tapoter partout, et le recyclage des objets inutiles chez le forgeron est tout aussi rapide. C'est très simple au départ, mais cela va en se complexifiant, et la progression à haut niveau est globalement centrée sur la chose, comme c'est le cas dans les autres titres Diablo. Les objets magiques remplacent les objets communs, ensuite arrivent les objets rares, qui sont éclipsés par les légendaires et les ensembles. Un élément intéressant est que les gemmes, et même les améliorations effectuées sur une pièce d'équipement peuvent être transférées instantanément, et surtout gratuitement à l'objet que vous comptez équiper pour la remplacer. Il est donc toujours optimal d'améliorer tout son équipement au maximum sans la moindre hésitation, et d'équiper ses dernières trouvailles.
Après avoir traversé la première région dans tous les sens, en affrontant moult démons et boss (mais sans quêtes Fedex), une des dernières étapes consiste à accomplir un des donjons principaux du jeu. C'est un point récurrent, et un schéma qu'on retrouve ensuite sous une forme ou l'autre dans chacune des 7 régions suivantes. Les donjons ont tous leurs particularités, certains sont simples et linéaires, avec un enchaînement de boss, d'autres demandent de nettoyer une vaste zone rapidement en un temps limité pour obtenir des coffres bonus, par exemple. Un autre se déroule majoritairement sur un radeau attaqué de toutes parts. Ces donjons peuvent être effectués en solo, mais la recherche de groupe est aussi une option, il est même possible de retourner farmer dans la zone en attendant de trouver de la compagnie. Bien que Diablo Immortal soit un MMO, il est possible d'effectuer presque tout le contenu en solo, le jeu en groupe ne devient obligatoire qu'à haut niveau de difficulté, ainsi que lors de certaines activités spécifiques comme les champs de bataille et les raids.
Lutte des classes
Chaque classe a quelque chose à apporter, qu'il s'agisse de DPS, de bonus ou d'effets de contrôle, mais il n'y a pas à strictement parler de rôles comme tank ou soigneur. On ne se retrouve donc jamais bloqué par son rôle ou sa classe. En revanche, il faut déplorer un certain manque de variété dans les façons de jouer. Chaque classe n'a que 2 types d'attaques principales, et 4 emplacements de compétences, ce qui limite les choix. N'espérez pas pouvoir jouer un build exotique comme un Chasseur de démon qui se bat à la dague en mêlée, ou un Barbare à distance, ou même un Sorcier basé sur un seul élément. Il y a tout de même plusieurs builds possibles par classe, mais cela manque tout de même de variété, et il faut s'attendre à ce que la majorité des joueurs utilisent des builds similaires adaptés à l'activité du moment (Raid, PvP). C'est certainement le plus gros point noir du jeu, surtout que cette variété est ce qui faisait la force de Diablo 2 et 3. Ici, il faut carrément changer de classe pour varier le gameplay, et ce n'est pas quelque chose de vraiment encouragé, puisqu'il n'y a pas de coffre partagé par exemple, et les microtransactions sont aussi séparées par personnage.
Après avoir vaincu le premier complot démoniaque du tutoriel, on arrive dans le hub du jeu, la vaste capitale de Ouestmarche, qui propose de très nombreux services et fonctionnalités. On commence alors vraiment à avoir une certaine liberté dans ses occupations, mais le Passe de combat et ses différents objectifs s'avèrent très rentables, et il vaut généralement mieux suivre sa direction, afin de continuer de découvrir les différentes facettes du jeu, tout en gagnant niveaux et objets régulièrement. Il n'y a pas à dire, Diablo Immortal gère bien sa progression, et la variété est clairement au rendez-vous lors des premières heures de jeu. On fait alors la connaissance du tableau des primes, qui donne 8 quêtes quotidiennes qui peuvent être validées afin de toucher régulièrement des récompenses sans trop se creuser la tête. Le système de failles anciennes fait aussi son retour. En utilisant des emblèmes rares, voire légendaires, un donjon avec des bonus et malus aléatoire doit être réalisé afin d'obtenir une gemme légendaire pour son équipement, par exemple. Le jeu s'avère assez généreux au départ, et on nous propose même assez rapidement de choisir une des meilleures armes légendaires au choix parmi une sélection.
Contenu de haut niveau
Diablo Immortal continue ainsi, et de nouvelles fonctionnalités destinées à devenir des occupations quotidiennes font leur entrée petit à petit, comme le bestiaire, les failles probatoires, le reliquaire infernal et bien d'autres choses. On ne se sent jamais perdu ou à cours de choses à faire. Il faut compter environ une trentaine d'heures pour atteindre le niveau maximum et finir l'histoire principale, qui est dans la lignée des autres jeux Diablo qualitativement. Comme c'est souvent le cas dans les MMO, elle sert surtout d'énorme introduction au reste, on entame alors l'accumulation d'équipement, mais aussi des points d'expérience, pour débloquer des niveaux de parangon, avec des talents bonus. Il y a aussi le joueur contre joueur de factions, avec le cycle du conflit, ses champs de bataille et différents types d'affrontements PvP qui sont introduits en cours de route. Ils devraient servir à occuper les plus gros joueurs (ainsi que leur carte bancaire) afin de décrocher le titre d'Immortel, et les privilèges qui vont avec pour les clans qui atteignent le sommet du classement. Du côté du PvE, en plus des nombreuses activités quotidiennes, des raids à 8 joueurs contre des gros boss peuvent être débloqués via le reliquaire infernal. Des boss additionnels devraient aussi arriver régulièrement, à en croire les propos de Blizzard.
Monétisation : Diablo Immoral ?
Il y a fort à dire sur la monétisation de Diablo Immortal, vous pouvez découvrir tout cela en détails dans notre dossier ci-dessous. Pour résumer brièvement, le jeu est un Pay to win, dans la mesure où les opportunités d'investir de l'argent réel en jeu sont nombreuses, et elles offrent clairement des gains de puissance à votre personnage. Par extension, c'est un avantage indéniable lors de certaines activités compétitives, comme le PvP de haut niveau (qui est important dans ce jeu, rappelons-le), ainsi que certains classements PvE. Ce n'est pas idéal, mais cela ne va au final pas concerner la très large majorité des joueurs.
Tant que vous ne cherchez pas à entrer en concurrence avec les autres joueurs dans les classements, Diablo Immortal est une expérience agréable et complète, même sans dépenser le moindre centime. Aucune fonctionnalité n'est bloquée par des éléments payants, et la progression n'est pas complétement différente si vous payez. Il n'y a pas de barre d'énergie, de comptes à rebours interminables ou d'obstacles artificiels mis en place pour vous pousser à dépenser. Même en PvP, les joueurs font normalement face à des personnages avec un score d'équipement similaire, ce qui veut dire que les joueurs F2P vont probablement affronter d'autres joueurs F2P. En résumé, c'est une expérience Diablo complète gratuite si vous le désirez, et le jeu permet aussi d'investir de petite sommes afin d'obtenir différents bonus utiles ou des cosmétiques.
Calendrier des sorties de jeux