League of Legends est en proie à des bugs de programmation depuis son lancement et certains joueurs pensent même qu'ils ne cessent de s'aggraver. Cependant, si le jeu de Riot Games est loin d'être parfait, il est en fait un paradoxe. Nous pouvons penser qu'il y a de plus en plus de bugs parce que notre connaissance de tout ce qui se passe dans le titre s'est accrue au fil des ans. Cependant, c'est lorsque certaines histoires sur ses premières années sont révélées que l'on se rend compte de certaines décisions étranges du studio.
Le champion que Riot a mal fait exprès
L'une de ces histoires sur le passé lointain de League of Legends est celle de Yorick. Alors que ce champion n'avait presque aucune importance pour la communauté avant de passer par la case rework, il illustre bien les changements apportés par le développeur. Avec un kit de compétences créé en trois jours, il est le deuxième champion le moins populaire de l'histoire du jeu, juste derrière l'ancienne version d'Urgot. Cependant, lorsque personne ne choisissait le Berger des âmes, les développeurs ne se sont pas pour autant alarmés — et n'ont pas essayé de le rendre populaire. Au lieu de cela, ils se sont détendus en sachant que ses principaux défauts continuaient à passer inaperçus.
Riot August a expliqué la situation du personnage lors de l'un de ses streams. Il a déclaré que bien que Yorick était très impopulaire et n'apparaissait presque pas dans les games, le studio a fait le choix de ne pas intervenir. La raison est simple : des problèmes de programmation. "Nous l'avons mal fait exprès, et il y a une raison à cela. Son ultime était l'une des choses les plus buggées de l'histoire de League of Legends". Cette phrase doit être nuancée. Ce n'est pas que l'ancien Yorick n'était pas bon en termes d'efficacité, puisqu'il avait un bon taux de victoire. C'est juste qu'aucune amélioration n'a été apportée pour le rendre plus amusant ou augmenter sa popularité.
Expliquant le danger qu'une augmentation de la popularité de Yorick pourrait causer, Riot August a souligné que "cela aurait constamment cassé des jeux". Selon lui, le champion ne présentait pas simplement des bugs de programmation susceptibles de provoquer un dysfonctionnement, mais "pouvait casser les serveurs de jeu". Un bug pouvait littéralement provoquer l'arrêt du jeu à cause d'une mauvaise interaction de son ultime. En bref, il présentait les "bugs les plus dangereux" qui aient jamais existé dans League of Legends.
En ce sens, Riot Games s'est soulagé d'un gros fardeau avec la sortie de la refonte du personnage, car la plupart des problèmes de Yorick se trouvaient dans son ancien ultime. Avec cette capacité, qui a aujourd'hui complètement disparu, il pouvait cibler un coéquipier afin d'en invoquer une copie spectrale. Et, si celui-ci mourrait, il pouvait prendre contrôle du fantôme pendant 10 secondes, afin de poursuivre la bagarre. Une mécanique très intéressante et unique qui lui donnait une utilisation de niche dont, heureusement, les joueurs n'ont pas profité.
Aujourd'hui, League of Legends fonctionne de manière beaucoup plus fluide. Il est vrai qu'il existe des problèmes de programmation capables de faire bugguer une game. Cependant, les choses qui "cassent le jeu" ne le font qu'au sens figuré. C'est ennuyeux quand quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait, et nous avons raison de nous plaindre de situations comme le nouveau Yorick qui a encore des dizaines de bugs, mais au moins il n'y a pas de champions capables de mettre fin au jeu à cause de ce qu'on appelle un bug fatal.