Photo : PGL
CS:GO possède une scène compétitive très structurée. Mais alors que plusieurs organisateurs cohabitent (ESL, PGL, BLAST...), la saison peut paraître décousue pour les plus néophytes. Il faut cependant savoir qu'en général, les Majors font la pluie et le beau temps, notamment au niveau du mercato. Après chaque grosse compétition, les équipes étudient généralement leurs possibilités et les joueurs font leur bilan. Et un Français devrait bouger, quelques mois après être arrivé dans sa dernière équipe.
On ne peut cependant pas vraiment dire que cette future séparation, si elle se confirme, soit très étonnante. Au-delà des résultats décevants, on avait l'impression que le joueur n'était pas complètement heureux ces derniers temps... Ça serait d'ailleurs ce dernier qui serait à l'origine de ce probable départ, et non sa structure.
shox, un rêve américain compliqué
Que les fans de Team Vitality se rassurent, les abeilles ne devraient pas bouleverser une nouvelle fois leur roster. Le Français sur le départ, c'est Richard "shox" Papillon. Ce vétéran a signé il y a quelques mois chez Team Liquid (équipe NA), mais son rêve américain devrait s'arrêter sous peu. Si l'expérience humaine a sûrement été très enrichissante, le tricolore n'a pas réussi à obtenir de très bons résultats. Team Liquid semble être l'ombre de sa gloire passée et une qualification pour le Legends Stage du Major (0-3) paraît presque comme un rayon de soleil, comparé aux dernières sorties de l'équipe (BLAST Premiers Spring group, IEM Katowice...).
shox est expérimenté et il a déjà connu des passages à vide. Mais le Français aurait demandé à quitter l'équipe pour des raisons un peu plus personnelles. Marié et bientôt trentenaire, la vie de Richard est en Europe. Mais alors que Team Liquid est une équipe américaine, il doit régulièrement faire des trajets, rien que pour s'entraîner et remplir des obligations inhérentes à son contrat... en sachant que le joueur de CS:GO voyage énormément de base pour parcourir les différents tournois. Sur le papier, l'association entre TL et shox semblait compliquée et on imagine que le manque de perf n'a rien arrangé.
Quel avenir pour le Français ?
Shox a beaucoup travaillé durant sa carrière et c'est un des seuls joueurs à avoir participé à l'ensemble des Majors CS:GO. L'heure de la retraite a peut-être sonné, et il a assez cotisé dans sa vie pour se reposer. Mais on a quand même l'impression que le plaisir est toujours présent sur les serveurs. Si la motivation est toujours au rendez-vous, on le voit bien rempiler pour une nouvelle aventure... mais en Europe cette fois. Pourquoi ne pas intégrer un projet français pour encadrer de jeunes talents et apporter son immense expérience ?
Il faudra cependant trouver un arrangement avec Team Liquid, qui devra libérer le joueur de son contrat pour que le papillon vole de ses propres ailes.