Héritiers du mode de jeu Defense of the Ancient de Warcraft III, DotA 2 et League of Legends ont toujours été comparés. Si le titre de Riot Games reste aujourd'hui encore le visage de l'esport en général, même en tenant compte d'autres genres de jeux, le public français a tendance à sous estimer l'impact de DotA 2, bien loin d'être aussi marginal dans le reste du monde que dans l'Hexagone. Les deux jeux sont très souvent comparés, que ce soit au niveau de leurs mécaniques, de leur direction artistique ou encore des cashprizes de leurs événements majeurs. La question posée aujourd'hui est on ne peut plus simple : quel jeu possède les champions les plus puissants ?
Un vainqueur évident
Avant de donner la réponse à cette question, une petit précision sur la définition de puissance : dans cet article, ne sont pris en compte que la puissance des capacités dans le jeu. Comparer la puissance des champions dans le lore des deux univers, reviendrait à comparer un Dragon Forgeur d'Étoiles (Aurelion Sol) à une entité étant présente dans tout (Io), et ce genre de débat est monopolisé par de sérieux scientifiques cherchant à savoir qui est le plus fort entre un Kryptonien et un Saiyan (la réponse étant bien entendu Gold Experience Requiem). Non ici, il ne s'agit que de choses mesurables simplement.
Malheureusement le suspense ne sera pas long. DotA 2 surpasse largement LoL dans tous les domaines possibles, au niveau de la puissance des personnages. Avec les bons objets et une rotation parfaite, Morgana peut immobiliser un champion adverse pendant 11 secondes consécutives. Pour une personne subissant cela dans la Faille de l'Invocateur, c'est une véritable punition, une interdiction de jouer. Mais pour un joueur de DotA 2, c'est mardi. Rien que le sort ultime de Bane, l'un des mages de DotA 2 dure 11 secondes, avec le bon talent. Bien équipé, il peut même empêcher un adversaire de bouger pendant presque une minute. Et cela se voit aussi quand on compare les dégâts. Sur League of Legends, les joueurs peuvent se plaindre de l'ultime de Darius, qui avec le bon set-up peut faire des dégâts colossaux, presque un tiers de la vie d'un personnage lambda au premier rang du sort. Mais pour cela, Darius doit d'abord toucher 5 fois son adversaire dans un délai assez court. Sur DotA 2, Lion un autre mage, a un sort ultime ciblé (donc théoriquement impossible à rater) qui enlève directement 50% de la vie d'un personnage (en moyenne) au moment où ils déverrouillent le sort. Et à distance, contrairement à Darius qui a besoin d'être au corps à corps. Dans tout les domaines, DotA 2 a des capacités beaucoup plus dangereuses que celles de League of Legends.
Et après ?
Pour un joueur de LoL, les exemples du paragraphe précédent peuvent sembler effrayants, mais une personne jouant à DotA sait que la pratique est très différente de la théorie. Sur League of Legends, la plupart des objets ont une utilisation passive. Leur rôle dans le titre de Valve est bien différent, avec beaucoup plus de propriétés à activer, de même que les compétences des personnages. Il est possible de se protéger intégralement des effets d'une ou plusieurs compétences adverses, que ce soit avec des objets ou les compétences d'un allié (voire celles de votre personnage). Forcément comme les sorts peuvent être contrés (ce qui est beaucoup plus rare dans League of Legends), leurs effets doivent être meilleurs que dans LoL, pour récompenser les actions réussites.