Photo : LoL Esports
Le MSI a un peu de mal à démarrer et sur les réseaux, beaucoup s'interrogent sur le format. En plus d'être coincé au milieu de la saison entre le Spring et le Summer, la première phase a du mal à passionner avec énormément de stomps. Ce n'est donc pas étonnant de voir que les audiences ne sont pas folichonnes cette année. Au bout d'un moment, ce n'est même plus marrant de voir T1, RNG et G2 (tous invaincus) écraser la concurrence. Les audiences témoignent de ce désintérêt relatif pour la compétition... Les chiffres sont mauvais et il faudra voir si le début du Rumble Stage arrivera à inverser la tendance.
Il est impossible et surtout inutile de chercher un coupable. Les raisons sont multiples et Riot Games devrait peut-être se poser des questions pour éviter de tomber dans une spirale négative. Mais on ne peut s'empêcher de remarquer que G2 a du mal à capter l'attention du public européen.
Des chiffres en baisse dans tous les domaines
Esports Charts fournit des données très intéressantes sur les compétitions esport et leurs diffusions. Évidemment, il y a quelques limites : on n'a pas accès à tous les chiffres sans avoir un abonnement et les statistiques des plateformes chinoises ne sont pas prises en compte. On peut cependant quand même avoir une idée globale de l'évolution, année après année. Et le MSI 2022 affiche des chiffres inférieurs par rapport à l'édition précédente.
- Heures vues : 17 346 360 heures (-37 % par rapport à 2021)
- Pic de viewers : 818 636 viewers (-30 %)
- Nombre moyen de viewers : 440 077 (-37 %)
Les chiffres comparent les deux phases de groupes et rien ne dit que le Rumble Stage et les playoffs seront également en baisse. Mais on ne voit pas la tendance s'inverser... notamment parce que les fans européens semblent avoir du mal à s'intéresser à la compétition, malgré les débuts convaincants de G2 Esports.
G2, distancé au classement de la popularité
Comme le dit très bien Targamas, la hiérarchie du MSI semble déjà établie. Sauf énorme surprise, le top 3 devrait se composer de T1, RNG et G2, reste maintenant à déterminer l'ordre. Mais si les Samouraïs font partie du haut du panier, ils sont un peu à la traîne au niveau de la popularité. En regardant le classement des équipes par rapport au nombre moyen de viewers, on obtient ce top 5 :
- T1 : 575 000
- DFM : 541 000
- Aze : 519 000
- Saigon Buffalo : 517 000
- G2 Esports : 462 000
Évidemment, le manque d'intérêt de la poule C qui n'avait que 3 équipes peut expliquer ce relatif désintérêt. Mais c'est quand même étonnant de voir les Samouraïs aussi bas dans le classement. Le Vietnam est ravi d'être de retour à l'international, mais sa population reste beaucoup moins élevée que la population européenne... D'autant plus que la Russie n'a pas de représentant sur place.
Une piste d'explication à explorer serait d'étudier le rapport de force entre le LEC et les ERL. En France c'est criant et les fans regardent de plus en plus la LFL et les EUM, qui ont eu lieu juste avant le MSI. L'élite européenne est au contraire boudée.