Photo : brcho
Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Thorin est une figure incontournable de la scène esport. De son vrai nom Duncan Shields, c'est un créateur de contenus influent qui organise régulièrement des interviews et des talk shows sur l'actualité compétitive, que cela soit sur League of Legends ou CS:GO, les deux plus gros jeux esport du monde. Mais le Britannique fait rarement comme les autres. Il a une langue bien pendue et n'hésite jamais à clamer haut et fort ses opinions, même si ces dernières peuvent être impopulaires. Certains aiment sa franchise, mais d'autres trouvent qu'il en fait souvent trop et qu'il aime être dans la provocation et l'excès... Ce n'est pas à nous de juger et on vous laisse vous faire votre propre avis.
Mais hier, Thorin a pris la foudre. Il s'est fait littéralement allumer par s1mple, le meilleur joueur CS:GO du monde. Entre insultes, drama et blocage, ce n'était pas forcément beau à voir... Même si certains ont pris un malin plaisir à voir l'Ukrainien remettre à sa place Thorin.
Pourquoi s1mple a pété un plomb ?
Précisons que Thorin est un habitué des polémiques et on imagine qu'il y avait déjà un petit passif entre lui et s1mple. Mais hier, le sniper a tiré à balles réelles sur le créateur de contenus. On pourrait résumer la situation avec ce petit trait d'esprit : "s1mple a pété un plomb parce que Thorin a pété plus haut que son cul". Ce dernier a en effet annoncé que Gabriel "FalleN" Toledo était le joueur le plus surcoté de l'histoire du FPS. Dans l'esport, on peut faire difficilement plus piquant comme jugement. Devant cette opinion très osée, s1mple s'est senti obligé de réagir pour deux raisons qui semblent évidentes :
- Quand on aime CS:GO, on est bien obligé de respecter FalleN. Le Brésilien est une légende qui a notamment remporté 2 Majors en 2016. Évidemment, il n'est plus tout jeune aujourd'hui, mais il reste vaillant. Avec Imperial Esports il a d'ailleurs réussi à se qualifier pour le Legends Stage du Major d'Anvers en battant ForZe 2-0. FalleN a même signé un excédent de 23 kills sur le match.
- FalleN et s1mple n'ont jamais joué dans la même équipe (même s'ils ont tous les deux porté le maillot de Team Liquid). Mais ils se sont affrontés à de nombreuses reprises, notamment en tant que snipers. Ce sont deux monstres de la scène qui ont un profond respect l'un pour l'autre.
L'Ukrainien a donc décidé de monter au créneau pour défendre le Brésilien. Mais il faut reconnaître que les mots utilisés n'étaient vraiment pas classe. Il a supprimé ses insultes depuis mais il traitait plus ou moins Thorin de "merde".
Comment s'est terminé ce petit drama ?
Thorin et s1mple ne se sont pas rabibochés après cette histoire, loin de là. Le Britannique a tout simplement bloqué le joueur et on imagine qu'avec le temps, il commence à posséder un Blockedex très fourni. Même si s1mple a supprimé ses insultes, il ne s'est pas excusé. Il a un peu mieux choisi ses mots pour en rajouter une deuxième couche, moins injurieuse mais tout aussi cassante. Disant que le Britannique était un "random fuck", quelqu'un de "pas intelligent" et que ce n'était pas "un homme".
De son côté, FalleN a réagit en remerciant l'Ukrainien. On peut compter sur ce dernier, qui tient sa ligne jusqu'au bout même sur Twitter. Dans tous les cas, on ne devrait pas voir les deux joueurs sur une émission ou un programme de Thorin dans le futur.