Photo : HLTV
Dans quelques jours, débutera le prochain Major de CS:GO. Ce dernier aura lieu en Belgique et 24 équipes tenteront d'inscrire leur nom au palmarès. On ne peut pas faire plus prestigieux qu'un Major sur le FPS de Valve. En plus de remporter une belle somme d'argent, gagner un tel tournoi permet d'entrer dans la légende. Pour certains, le simple fait de participer est un succès notable.
En parlant de participation, seuls 5 joueurs ont réussi à participer à l'intégralité des Majors 16 premiers Majors. Pour le PGL Antwerp, la liste devrait se réduire puisque sauf cataclysme, il ne pourront être plus que 3 à se vanter d'avoir pris part aux 17 Majors. Mais qui sont ces trois légendes ?
Shox, un papillon immortel
Richard "shox" Papillon est bientôt trentenaire, mais le Français est toujours vaillant. C'est vraiment un drôle d'oiseau, mais malgré l'âge, il continue d'être impliqué et de se battre pour son équipe. Même s'il est souvent critiqué par la communauté, shox possède un mental d'acier et sa grande expérience se révèle souvent précieuse, notamment lorsqu'il faut sentir le jeu et lurk derrière les lignes ennemies. Il a gagné une fois un Major et ça commence à dater : DreamHack Winter en 2014. Étant donné qu'il joue avec Team Liquid, qui participera au tournoi avec le statut de "Contenders" (le plus petit), on ne s'attend pas à le voir soulever une nouvelle fois un trophée de cet accabit. Mais Richard déjoue toutes les logiques, on gardera donc un œil attentif sur lui.
- Very Games (1)
- Titan (3)
- Epsilon Esport (1)
- Team LDLC (1), victoire. DreamHack Winter 2014
- Team EnVyUs (1)
- G2 (8)
- Team Vitality (1)
- Team Liquid (1)
dupreeh, le nouveau titan de Vitality
Peter "dupreeh" Rasmussen est aussi un vieux de la vieille. À 29 ans, il a une très longue carrière derrière lui et cette dernière fut couronnée de succès. Chacun aura son avis sur la question, mais on peut d'ailleurs se demander s'il n'a pas le plus beau palmarès de l'histoire... Son armoire à trophées est très bien remplie et il a écrit de jolis chapitres dans le livre d'Astralis. Avec l'étoile rouge, il a terrorisé le reste de la scène et il a remporté la bagatelle de 4 Majors. Dans un rôle très flexible, dupreeh est un véritable roc qui arrive toujours à se rendre utile. Aujourd'hui, il fait déjà partie des titans de Team Vitality et on a pu voir que malgré le poids des années, il était toujours aussi clutch ! Le record de victoire en Major est aujourd'hui de 4 et le Danois partage cette marque avec plusieurs de ses compatriotes. Une 5e victoire avec les abeilles le propulserait un peu plus dans la légende. La communauté française ne demande que ça, mais il faudra cravacher. Vitality n'a pas obtenu le statut de Legends, mais démarrera en tant que Challengers.
- Copenhaguen Wolves (1)
- Dignitas (3)
- TSM (3)
- Astralis (9) : 4 victoire. ELEAGUE Altanta 2017, FACEIT London 2018, IEM Katowice 2019, StarLadder Berlin 2019
- Vitality (1)
Xyp9x, le ministre du clutch
Andreas "Xyp9x" Højsleth partage quelques similitudes avec dupreeeh, notamment parce qu'ils ont fait les 400 coups ensemble. Brillants avec Astralis, leur palmarès se ressemble comme deux gouttes d'eau. Xyp9x a lui aussi remporté 4 Majors et durant sa grande époque, il a gagné le surnom de Clutch Minister, pour ses capacités à réaliser des actions de grande classe durant les parties. Mais contrairement à son alter ego, Xyp9x est toujours fidèle au poste chez Astralis. Il se sent comme chez lui chez l'étoile rouge et il se verrait bien continuer à écrire sa légende. On remarquera également qu'il est un peu plus jeune que les deux autres, puisqu'il a 26 ans. En plus d'être précoce, il a réussi à durer. Il a encore quelques années devant lui pour remporter un 5e Major et s'adjuger le record absolu. Il sera donc en mission au prochain Major ou Astralis commencera avec le statut de Challengers, comme Team Vitality. Mais attention, Astralis n'est plus aussi forte que par le passé. Le roster a pas mal bougé et les joueurs se cherchent encore. Rien que pour se qualifier au PGL Antwerp, l'étoile rouge a tremblé jusqu'au bout, passant à deux doigts de la correctionnelle contre les Français de HEET.
- Copenhaguen Wolves (1)
- Dignitas (3)
- TSM (3)
- Astralis (10) : 4 victoire. ELEAGUE Altanta 2017, FACEIT London 2018, IEM Katowice 2019, StarLadder Berlin 2019