Photo : HLTV
Le prochain Major de CS:GO aura lieu en Belgique, à Anvers. Les fans français pourraient faire le déplacement en masse pour notamment soutenir Team Vitality. On aurait bien aimé donner de la voix pour HEET, l'autre structure française qui a participé aux RMR... Malheureusement, cette dernière n'a pas réussi à valider son ticket. L'équipe n'a vraiment pas démérité, mais elle a trébuché sur l'ultime marche. Le rêve n'est pas passé loin et c'est vraiment rageant, surtout quand on regarde le tableau et le parcours du roster.
Même s'il faudra tirer des enseignements de ce revers, tout n'est pas à jeter, loin de là. Les anciens de Double Poney vont pouvoir apprendre de cet échec pour mieux rebondir. Après un an de galère, passé sans organisation et sans salaire, les joueurs peuvent être fiers de leur parcours. Le circuit CS:GO est bien fourni et d'ici la fin de l'année, il y aura d'autres occasions de s'illustrer !
Un match décisif très serré face à Astralis
Tout comme Team Vitality, les Français de HEET ont commencé leur RMR par 2 défaites et 2 victoires. La différence, c'est que les abeilles ont réussi à gagner leur ultime match face aux mousesport, alors que les HEET sont tombés face à un os contre Astralis. Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas vraiment une surprise... L'Étoile rouge du Danemark est une institution sur CS:GO. Elle a remporté à 4 reprises des Majors et elle possède énormément d'expérience. Au classement HLTV, c'était aussi bien elle qui était mieux placée (10e contre 21e). Pour cette raison, il faut relativiser cette défaite. Bien que douloureuse, elle reste logique.
Soulignons également que les Français ont tout donné. Ils ont pris les devants dans le Bo3 en remportant leur map (Dust2) sur le score de 16 à 13. Impeccables en défense, ils ont puni à répétition le manque d'inspiration des Danois, pas toujours à leur avantage quand il s'agit d'attaquer. Sur Ancient, la map d'Astralis, les Français ne sont pas passés loin de l'exploit, s'inclinant de justesse 14-16. Cette carte ne semble pas bien réussir à HEET ces derniers temps et les Français ont manqué cruellement de réussite. On peut dire que c'est sûrement sur cette carte que s'est jouée et s'est perdue la qualification pour le Major. Sur le map décisive, Nuke, il n'y a pas vraiment eu de photo (11-16). Les tricolores ont pris la sauce en side terroriste (seulement 3 rounds remportés). Même s'il y a eu un semblant de remontada, l'écart était déjà fait. Les Danois avaient déjà pris l'avantage psychologique et ils ont enchaîné les crasses en duel. CS:GO se joue beaucoup sur la confiance et là où les Français ont trop douté, surjouant dans des situations qui étaient pourtant favorables, l'expérience d'Astralis a parlé.
Un manque de réussite sur le terrain mais aussi dans le tirage
On ne peut pas tout mettre sur le dos du tirage, mais il faut quand même reconnaître qu'HEET n'a pas vraiment eu de chance... Au moment où on a découvert l'identité de son dernier adversaire, les Français ne pouvaient pas tomber sur un pire opposant ! Astralis n'est plus aussi brillante qu'avant, mais l'équipe reste un membre du top 10. Ce n'est pas le cas des autres tirages potentiels qu'étaient Anonymo ou Spirit.... Mais le système buchholz (système de MMR) a parlé et les Français n'ont que leurs yeux pour pleurer.
Les défaites contre Astralis et contre ENCE ont fait mal, mais elles étaient logiques. Là où les Français peuvent vraiment avoir des regrets, c'est dans le Bo1 perdu face à SINNERS en ouverture. Évidemment, un Bo1 reste un match couperet où tout peut arriver, si on est dans un mauvais jour. Mais une victoire aurait tout changé et en offrant un tableau bien plus dégagé.