Historiquement, le plus gros reproche fait à Blizzard concernant Diablo Immortal est l'absence d'une version PC. Le débat à ce sujet remonte jusqu'à son annonce durant la BlizzCon 2018. Depuis, Diablo 4 a été annoncé, et Diablo 2 Resurrected a eu le temps d'être annoncé et de sortir. Mais les joueurs sont toujours à la recherche d'un nouveau jeu auquel ils peuvent jouer dans de bonnes conditions. D'après les propos et informations diffusés par Blizzard dans l'article dédié à la version PC, l'équipe était partagée entre le fait d'offrir un jeu à la hauteur des critères des joueurs sur PC d'un côté, et rendre le jeu aussi accessible que possible de l'autre.
Les raisons derrière la version PC
De toute évidence, un jeu mobile, même estampillé "AAA", est loin d'avoir des graphismes satisfaisants sur PC, et de nombreux éléments comme l'interface et les commandes doivent être retravaillés. Ce n'est pas quelque chose qui s'improvise. Il semble que l'élément décisif ait été l'existence des émulateurs, et probablement celle de Windows 11, qui permettent d'y jouer tout de même sur PC. Il serait effectivement dommage de s'obstiner à bloquer l'accès au jeu sur PC, quand des joueurs veulent vraiment utiliser cette plateforme.
Le premier point important est qu'à la sortie de Diablo Immortal le 2 juin sur mobile, c'est la version bêta qui sera disponible sur PC en parallèle. Il sera possible de jouer avec les joueurs mobile, et de passer de l'un à l'autre en Cross-play et Cross-progression, mais des améliorations et des finitions doivent encore être apportées à la version PC, puisqu'elle n'a pas eu droit à une session de test publique. La progression et les achats effectués sur PC seront donc conservés.
Raccourcis, manette, clavier et souris sur PC
Cela n'a pas été dit ouvertement, mais il est possible que la préparation de cette version du jeu ait été une des causes derrière son report. La version PC semble avoir droit aux éléments qu'on peut légitimement attendre d'un véritable jeu sur nos machines, avec le support de différents types de contrôleurs et une interface dédiée.
Voici le menu des options sur PC (version anglaise). Par défaut, il est possible d'utiliser le combo clavier et souris pour jouer à Diablo Immortal comme à n'importe quel titre Diablo, avec des déplacements au clic gauche de la souris, et le clic droit, ainsi que les raccourcis clavier pour utiliser les compétences et autres.
Mais ce n'est pas tout, comme dans de nombreux jeux de type action RPG, il va enfin être possible de se déplacer avec les touches ZQSD en guise de commandes directionnelles. Cela peut s'avérer plus confortable que de cliquer partout. De plus, cela permet d'exploiter pleinement le fait que Diablo Immortal permette d'attaquer en se déplaçant, ou de charger des compétences. Il a hérité cela de son aspect mobile. Il est difficile voire impossible de réaliser certaines de ces actions en cliquant. Il va donc falloir en faire bon usage.
Le jeu à la manette est aussi une option sur PC, ce qui est plutôt logique, puisqu'elle l'est aussi sur mobile. Les commandes sont alors similaires. La seule différence est qu'il faut avoir un clavier ou un écran tactile à disposition en complément pour parler dans le chat.
Interface utilisateur sur PC
Jeu mobile oblige, l'interface était énorme dans Diablo Immortal. L'objectif étant qu'elle soit lisible même sur un tout petit écran, et que les doigts les plus boudinés soient capables de l'utiliser dans le feu de l'action. Ce n'est évidemment pas un problème pour la majorité des joueurs sur PC, même avec un écran modeste. Les éléments de l'interface ont donc été redimensionnés sur PC afin de leur donner une taille plus raisonnable et moins intrusive.
Les changements faits aux nombreux menus du jeu sont bien moins drastiques, et la quantité d'informations affichée à l'écran va faire pâle figure par rapport aux jeux purement PC. Tous les reconvertir et les adapter aurait été compliqué. À défaut, il intègre tout de même des raccourcis PC afin de rendre la navigation plus agréable pour ceux qui n'aiment pas cliquer partout.
Pour finir, les fonctionnalités Battle.net sont pleinement intégrées à la version PC avec le système de discussion, la liste d'amis et d'autres.