Photo : HLTV
Le circuit BLAST est de retour et on suivra la prochaine étape avec attention. Diffusée sur MGG et castée par le crew d'1PV, la compétition promet d'être très disputée. Plusieurs équipes ont déjà validé leur place pour les Spring Finals (Team Vitality, FaZe, G2...) après une bonne performance lors de la première étape. Mais d'autres ont déçu et sont restés à quai (Astralis, NIP...). Fort heureusement, commenceront cette semaine la session de rattrapage : le Spring Showdown ! Il y aura deux versions, une version EU et une version NA qui donneront un ticket chacun pour les phases finales. Mais attention, en plus des déçus de la première étape, d'autres "petites" équipes ambitieuses tenteront leur chance. Pas invitée à la fête précédemment, elles comptent bien forcer le destin et écrire leur propre histoire.
Il est l'heure de passer en revue les équipes européennes du Spring Showdown de BLAST... Et si on retrouve quelques têtes connues, il y a aussi des équipes qu'on a moins l'habitude de voir dans les grosses compétitions.
Les déçus de la première étape
Ces équipes sont passées à côté au début de l'année. Après ce retard à l'allumage, elles vont essayer de se rattraper. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et même si tout n'est pas parfait, elles ont montré un meilleur visage en compétition. Alors que la concurrence sera un peu moins relevée au Spring Showdown, ces deux équipes peuvent avoir de vraies ambitions.
- Ninjas in Pyjamas (7e au classement HLTV) : le cas de Nicolai "dev1ce" Reedtz n'est toujours pas réglé, mais les Ninjas ont depuis réussi à s'adapter à l'absence de son mythique Danois. La structure n'a pas encore retrouvé son éclat d'antan, mais on a vu du mieux, notamment à l'ESL Pro League (demi-finaliste).
- Astralis (10e) : l'Étoile rouge est aussi une structure qui pèse sur la scène CS:GO. Astralis a remporté de très nombreux tournois et pendant un moment, elle dominait sans partage. Depuis, de nombreux changements de roster ont eu lieu. Les résultats sont très irréguliers et rien que pour participer au prochain Major, l'équipe a galéré comme jamais. Mais rien que pour le nom et ses illustrés vétérans (Xyp9x, gla1ve) il faut surveiller ce collectif.
Les équipes qualifiées
Ces équipes n'ont pas eu de privilège et pour être au Spring Showdown, elles ont dû batailler via des tournois qualificatifs. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'elles sont moins bonnes. Leur bonne dynamique est également à prendre en compte.
- ENCE (6e) : cette structure finlandaise a retrouvé un nouveau souffle. Irrésistible en 2019, elle n'a pas réussi à se maintenir sur le devant de la scène. Mais depuis quelques mois, elle joue bien et s'impose comme l'une des meilleures équipes du moment. Les joueurs se sont tranquillement qualifiés pour le Major et ils chercheront à se qualifier pour les Spring Finals de BLAST. Sur le papier, ce sont sûrement eux les favoris.
- Copenhagen Flames (18e) : l'équipe a souvent évolué dans l'ombre d'Astralis, mais aujourd'hui elle porte aussi bien que son aîné le drapeau danois sur la scène CS:GO. Avec son collectif bien huilé, Copengahen Flames est en feu. Il a fait un sans faute durant le RMR B et il faudra surveiller cette équipe qui n'a pas froid aux yeux.
- Bad News Eagles (43e) : personne n'attendait grand-chose de cette équipe au RMR, mais elle a fini par arracher une place pour le Major d'Anvers. Au Spring Showdown, on a envie de voir si elle réussira à confirmer ou si ce n'était qu'un feu de bois. Pour le moment on reste sceptique. Mais par curiosité, on a envie de voir si les 4 joueurs kosovars de l'équipe arriveront à placer leur pays sur la carte CS:GO du monde.
- Movistar Riders (12e) : cette équipe 100 % espagnole et plutôt bien placée dans le classement. Pourtant, ses derniers résultats n'ont vraiment pas été convaincants... Elle a ainsi raté par 4 fois de se qualifier au RMR. Les IEM Katowice furent aussi très compliqués et les Espagnols n'ont pas la faveur des pronostics.
- Team NKT (109e) : cette équipe vient de la région asiatique et fait suite à une volonté d'ouverture des organisateurs. C'est le petit poucet de la compétition et on aimerait bien voir le roster remporter au moins une petite partie... Son roster est très cosmopolite avec des Mongoles, un Coréen ou encore un Thaïlandais. NKT éveille notre curiosité, mais on serait vraiment très surpris de voir ce concurrent aller loin dans le tournoi.
L'équipe invitée
Cette équipe a été invitée par les organisateurs. Certains diront qu'elle a été favorisée, à elle de montrer sur le terrain qu'elle mérite sa place.
- Heroic (5e) : c'est l'équipe la mieux classée du Spring Showdown et sur le papier, elle peut totalement viser la première place qualificative pour les finales printanières. Capitaine cadiaN est toujours fidèle au poste et sa grande expérience pourrait être clutch. Les derniers résultats d'Heroic sont encourageants et durant le RMR ils ont marché sur la concurrence (ForZe, Fnatic et Navi). Il faudra prendre cette énième équipe danoise très au sérieux.