League of Legends est un jeu avec une longue histoire pleine de petites anecdotes et de coïncidences qui ont donné naissance au titre dans la version que nous connaissons aujourd'hui. À plusieurs reprises, il a été possible d'assister à des décisions de Riot Games en apparence banales, mais qui ont changé l'histoire du jeu et/ou sont devenues des meme récurrents pour la communauté. C'est le cas de Rammus , qui depuis son lancement est devenu l'un des personnages les plus sympathiques pour les joueurs en raison de ses quelques lignes de dialogue et de la simplicité de ses phrases.
Ok, pas ok ?
Ce que peu de joueurs savent à propos de Rammus, c'est que les plan initiaux des développeurs n'avaient rien de spéciaux. Riot Games a utilisé un doubleur non professionnel pour enregistrer les répliques du Tatou blindé, qui devait avoir des lignes de dialogue similaires au reste des personnages. Cependant,le résultat fut épouvantable, et l'équipe dut prendre une décision en urgence. Comme l'a assuré l'éditeur dans certaines de ses déclarations révélant des anecdotes sur les personnages, le désastre était tel que les responsables n'ont même pas voulu que le reste de l'équipe écoute l'enregistrement.
En raison de cette catastrophe, un employé de l'entreprise a dû prendre ses responsabilités et à enregistré une série de phrases provisoires en seulement quinze minutes . L'objectif était qu'elles servent à réaliser les derniers tests de lancement du champion. Entre cette situation exceptionnelle et leur manque d'expérience à l'époque, ils ont décidé de miser sur des choses simples. Cependant, au moment du lancement de Rammus, les développeurs ont décidé de ne pas changer ses répliques, car à cette époque, League of Legends sortait un nouveau champion toutes les deux semaines. Le temps a rattrapé le studio et ils n'avaient pas d'autres options satisfaisantes.
Cache misère ou coup de génie ?
Au vu du manque d'expérience du doubleur improvisé de Rammus, seules des phrases courtes et simples ont été enregistrées. Le but était surtout d'aller à l'essentiel, pour pouvoir tester le champion dans des conditions correctes. Au début, le tatou devait être redoublé, mais la communauté a très vite défendu sa version actuelle. La sobriété des répliques et son fameux Ok ! sont devenus de véritables memes, et les joueurs ne voulaient pas qu'on y touche. Voilà pourquoi même aujourd'hui, Rammus est toujours aussi peu bavard.
Ce genre d'anecdotes est plus fréquent qu'il n'y parait. Par exemple, il est connu que le doubleur de Corki était un amateur, qui n'a reçu que 300 dollars pour sa prestation. Si aujourd'hui cela fait radin par rapport aux moyens de Riot Games et Tencent, à l'époque le studio était beaucoup moins grand et tentait de faire toutes les économies possibles, sans savoir que leur jeu deviendrait un succès majeur. Néanmoins vu le peu de moyens disponibles pour le doublage à l'époque, il est surtout étonnant que la majorité des premiers champions du jeu aient eu un doublage plus que corrects et que le cas de Rammus ne soit pas plus répandu.