Photo : Lille Esport
League of Legends possède une scène compétitive particulièrement bien structurée. Quel que soit le pays, les saisons sont généralement découpées en deux parties. La Div 2 de la LFL ne fait pas exception et on retrouve bien les traditionnels Spring et Summer Splits. Le printemps est déjà passé par là et les Marseillais de MCES ont remporté avec brio le premier segment, en remontant tout le lower-bracket. Sur leur chemin, ils ont notamment réussi à renverser Lille Esport en demi-finale. Les Nordistes, très prometteurs pendant la saison régulière ont peiné. En playoffs, ils n'ont pas réussi à remporter une seule série (0-3 contre IZI puis 1-3 contre MCES).
Même si la performance de l'équipe reste très positive, les dirigeants devraient effectuer des changements durant cette période de mi-saison. Deux joueurs de l'équipe ont en effet annoncé être à la recherche d'un nouveau challenge. Ils ne sont pas encore partis, mais quand on suit la scène, on sait très bien ce que signifie leur appel du pied sur Twitter... Ils ne devraient plus être là, sauf retournement de situation, l'été venu.
Stormax et Arhys bientôt partis ?
Le premier joueur qui devrait plier bagage, c'est le jungler français Valentin "Stormax" Garnier. Cet ancien de GameWard Academy a montré un niveau de jeu intéressant durant le Spring Split, même si comme ses coéquipiers, on l'a senti un peu plus éteint durant les playoffs. Alors que le jungler est souvent considéré comme le métronome d'une équipe, surtout dans la méta actuelle, c'est peut-être lui qui paye les pots cassés... On ne connait pas les dessous de l'affaire mais sur les réseaux il a mentionné qu'il était principalement à la recherche d'une équipe en ERL 1. Ce qui peut potentiellement laisser supposer qu'il est à l'origine de cette probable future séparation. Même si pour beaucoup, le niveau de la Div 2 vaut le niveau de certaines ERL 1 dites "mineures".
L'autre joueur sur le départ c'est le toplaner Kilian "Arhys" Gaudé. Son cas est cependant sensiblement différent puisqu'il est remplaçant et non titulaire chez les nordistes. La toplane appartient à Westlander et le Français n'a joué qu'un seul petit match pendant le Spring Split. On imagine donc qu'il souhaite partir pour trouver du temps de jeu et faire ses preuves. Reste à voir s'il arrivera à trouver une destination attractive en plein milieu de saison...
Où trouver un nouveau joueur à ce moment de l'année ?
Pour Lille Esport, trouver un nouveau jungler de qualité à ce moment de l'année peut-être compliqué. On imagine que les autres équipes de Div 2 ne voudront pas lâcher leur joueur, surtout si c'est pour renforcer un concurrent direct à la montée. Il faudra donc sûrement piocher dans les joueurs libres ou les joueurs qui évoluent dans le Mastercard Open Tour. Dénicher une nouvelle pépite, ce n'est pas toujours facile et ça peut être risqué. Lille Esport a un certain standing avec sa 3e place au printemps. L'équipe vise la montée et il faudra faire aussi bien, voir mieux, pour espérer se faire une place au soleil.
Deux autres pistes peuvent cependant être naturellement évoquées. Lille n'est pas la seule structure à faire bouger ses troupes et il y a actuellement deux autres junglers de Div 2 au profil intéressant sur le marché :
- Vichen (ex Atletec) : Atletec a fait le ménage dans son équipe en libérant pas un, pas deux, pas trois, mais quatre joueurs. Parmi eux, on retrouve le prometteur Vichen qui a beaucoup d'expérience pour avoir jouer en LFL avec Misfits Premier.
- Showkz (ex FC Nantes) : transféré du FC Nantes à la Team du Sud il y a quelques jours, on ne sait pas si l'ancien Canaris serait intéressé pour changer à nouveau d'air. Ça parait compliqué, mais alors que Lille peut potentiellement monter en LFL dès cette année, le challenge a des arguments pour faire réfléchir.