Photo : MCES
Au moment de la parler de la finale du Spring 2022 de la Div 2, il y a énormément d'éléments qui se bousculent dans notre tête. Le Bo5 a tenu toutes ses promesses, allant au bout de la 5e game et il y a énormément à dire. Mais avant toute chose, on tient à féliciter les deux finalistes. Que cela soit chez Izi Dream (finaliste) ou MCES (grand champion), le beau jeu fut au rendez-vous. On ne peut pas avoir une grande finale sans deux grandes équipes et hier, la Div 2 a montré qu'elle avait du talent à revendre ! Le segment printanier est à peine terminé qu'on a hâte que l'été arrive pour la reprise de la compétition.
MCES a réalisé une remontada impressionnante. Après un début de saison compliqué, elle a commencé les playoffs dans le lower-bracket. Les Marseillais n'avaient pas le droit à l'erreur pour soulever la coupe et dos au mur, les joueurs se sont surpassés. 3-1 contre TPAA, 3-1 contre PCS Taran, 3-1 contre Lille Esport et finalement 3-2 contre Izi Dream en finale. Personne n'a résisté à la furia MCES et si la saison régulière fut parcouru parfois à tâtons, les playoffs se sont transformés en autoroute où Frappii et ses coéquipiers ont fait un tout droit à toute vitesse ! Ils n'ont pas volé leur titre et se placent idéalement dans la course à la montée en LFL.
Une finale où les deux équipes ont eu leurs temps forts
Avec un score final de 3-2 pour MCES, on peut facilement deviner que le match a été serré. Les deux équipes ont eu leurs temps forts et le suspens est resté entier jusqu'à la fin de la série. La 5e game a été à l'image du Bo, très disputée. Elle a duré plus de 54 minutes et les deux équipes du Sud se sont longuement échangés les victoires en teamfights et les objectifs neutres. On imagine que le match a été éprouvant et même les casters ont montré des signes de fatigue à la fin, tellement ça allait dans tous les sens. Alors que les death timers devenaient interminables, c'est l'inévitable Frappii qui a débloqué la situation. Pas toujours pixel sur ses positionnements, il a su évoluer aux limites du possible pour piéger ses adversaires en jouant au chat et à la souris. Il a sûrement fait peur à son staff technique, mais le résultat fut au rendez-vous et on retiendra surtout son rappel de plume décisif qui a détruit l'Ezreal ennemi, qui n'avait sûrement pas vu que la mort venait de derrière lui.
Plus globalement, on félicitera l'intégralité des joueurs MCES. Moutarde a été élu MVP, mais on pourrait aussi parler du jungler Zicssiflay qui a été au four et au moulin pendant le match. Volontaire et déterminé, il a sonné la charge pendant les teamfights, qui ont été nombreux entre les deux équipes. Alors que c'était le gros point fort d'Izi Dream durant la saison régulière, les Marseillais ont réussi à prendre les Aixois à leur propre jeu. L'écart de niveau entre les deux équipes était minime et l'une comme l'autre aurait pu l'emporter. Mais MCES avait un supplément d'âme et un surplus d'inspiration.
Quelle suite pour MCES en Div 2 ?
Avec cette victoire, MCES est sacrée championne du Spring Split. Ce titre fait beau sur le CV, mais il ne garantit cependant pas du tout une montée en première division de la LFL. Les Marseillais sécurisent tout de même 180 points (135 pour Izi Dream) et peuvent attendre avec sérénité le Summer Split. Il y aura encore plus de points à distribuer pendant la 2e partie de la saison. La course reste très ouverte, mais comme souvent, mieux vaut avoir de l'avance que du retard !
Pour rappel, à la fin de l'année, les 2 équipes qui auront accumuler le plus de points à l'issue des deux segments de Div 2 se qualifieront pour un tournoi de promotion. Dans celui-ci, on retrouvera également les 2 moins bonnes équipes de LFL qui viendront pour défendre leur place dans l'échelon supérieur.