Inspiré de Berserk et du mythe de Cthullu, le premier Darkest Dungeon a durablement marqué les esprits avec son ambiance sombre et son gameplay punitif, mais satisfaisant. Cela lui donne des tonnes des points communs avec Elden Ring, il n'est donc pas étonnant de voir des artistes inspirés créer leur propre collaboration officieuse entre les deux licences.
Darkest Dungeon MOD (Elden Ring)
Ce n'est malheureusement pas un véritable mod, mais il pourrait bien voir le jour à l'avenir. L'artiste est Xuanhan Chen, et pour le moment, deux images très convaincantes offrent un aperçu de la fusion particulièrement convaincante qu'il propose entre les deux jeux.
La première image donne un aperçu des classes d'Elden Ring, transformées en classes de Darkest Dungeon, avec le Vagabond qui semble remplacer l'Homme d'armes, et le Loup sanglant qui a l'air de remplacer le Croisé, du moins si on se base sur sa posture et son arme. Le Samurai et le Chevalier de Caria n'ont pas vraiment d'équivalent dans Darkest Dungeon. Au niveau des ennemis, il n'y en a qu'un pour le moment, mais c'est certainement un des plus iconiques, puisqu'il s'agit de la Sentinelle de l'arbre, un mini-boss qui se charge d'apprendre l'humilité une seconde fois aux joueurs à la sortie du tutoriel.
On peut ensuite découvrir tout ce petit monde dans le feu de l'action, avec un combat qui risque fortement de renvoyer nos deux Sans-éclat au Point de grâce évanouie le plus proche. En termes de gameplay, on pourrait s'attendre à ce que la Sentinelle de l'arbre se batte un peu comme le Chevalier porcin des tanières, avec quelques surprises en plus, comme un renvoi des sorts.
Les images ci-dessus sont pour Darkest Dungeon premier du nom spécifiquement. Darkest Dungeon 2 est actuellement en accès anticipé, et l'évolution graphique est notable. Les personnages sont beaucoup plus détaillés et animés, ce qui est plaisant à regarder, d'autant que l'ambiance a été préservée. Mais il ne fait aucun doute que cela va rendre aussi les projets de modding beaucoup plus difficiles.
De son côté, Elden Ring a déjà droit à pas mal de mods, par exemple un mode facile et un mode difficile. Mais il a aussi droit à des mods complètement délirants, avec Thomas le train, ou même Shrek.