Après les Souls, Sekiro ou encore Bloodborn, cette fois-ci Hidetaka Miyazaki nous offre un open world de dark fantasy qui poussera le joueur à l’exploration tout en gardant cette touche si particulière qui hisse ses jeux au rang de "culte".
Une Inspiration qui date de l’enfance
Que ce soient des "livres dont vous êtes le héros", de Magi ou encore d’une multitude d’œuvres de Fantasy, Miyazaki a su trouver son inspiration dans l’univers qui l’entourait dès l’enfance. De ses propres mots, on sait aussi que si le scénario de la trilogie des souls nous semble si énigmatique, cela vient avant tout des livres anglais qu’il lisait dans sa jeunesse. Ne pouvant pas tout comprendre au vu d’un anglais assez faible, il devait imaginer l’histoire avec les bribes d’informations qu’il arrivait à récolter dans sa lecture.
Pour autant, si une influence n’a pas échappé aux fans, c’est bien celle de l'œuvre culte de Kentaro Miura, Berserk. Que ce soit dans l’environnement, les personnages ou dans l’esthétique générale, son univers médiéval fantastique est omniprésent chez From Software. Le manga est paru en 1989, pile pendant les 15 ans de Miyazaki, âge où l’on passe de shonen à seinen, type de manga présentant un monde plus sombre, complexe et violent, maître mot chez Berserk.
Berserk, un phénomène mondial
Si Berserk est un manga culte, ce n’est pas pour rien. Avec 40 tomes chez Glénat en France et un tirage total de 50 millions d'exemplaires en 2021, il se place parmi les seinen les plus connus. Nous devons toutefois vous prévenir que l’univers de Berserk n’est pas à placer entre toutes les mains, il aborde des sujets violents de manière crue et sans détours, de quoi en déstabiliser plus d’un (mention spéciale au tome 13, qui restera à jamais gravé dans le cœur des fans).
Berserk se déroule dans un univers de dark fantasy où l’on suit la vie de Guts, un enfant abandonné de tous s’obligeant à devenir guerrier pour survivre dans un monde impitoyable. L’ambiance de celui-ci est sombre mais aussi marquée d’espoir avec les rencontres des personnages secondaires au cours de la quête de notre héros. A ça, nous pouvons ajouter que la violence dans Berserk n’est pas là pour rien, ce n’est pas “du gore pour du gore”, elle sert un propos et la compréhension de qui est véritablement Guts.
En ce qui concerne l'heroic fantasy, ce manga est rempli de références mythologiques jusqu’au terme même de "berserker", un guerrier animal sanglant qui rentre dans une fureur sacrée. Au fil de la lecture, on se plaît ainsi à trouver des allusions à différentes cultures et légendes.
En plus d’avoir créé un scénario qui ne ménage pas ses lecteurs, la force de Kentaro Miura se trouvait aussi sous son trait de dessin unique qui a inspiré un nombre incalculable de mangakas, mais aussi, de scénaristes et d'artistes du monde entier. On ne compte plus le nombre de ses planches devenues mythiques et incontournables.
C’est donc sans surprise qu’un fan d’héroic fantasy tel que Miyakazi se soit passionné de Berserk et qu’il puisse nous le retranscrire dans ses jeux. Plus particulièrement dans Dark Souls et Elden Ring car tous deux se déroulent dans un univers de dark fantasy comparable à celui du manga.
Les clins d’oeil de Miyakazi à Berserk
Comme dit précédemment, le manga et les jeux se déroulant dans des univers semblables, il est parfois assez dur de savoir si certaines allusions que l’on peut repérer le sont réellement, ou si c’est juste une coïncidence.
Toutefois, si vous êtes un fan des souls et que vous n’avez pas encore lu Berserk ou si à l’inverse, vous êtes un lecteur du manga mais que vous n’êtes pas encore parti à l’aventure des jeux From Software, voici une petite sélection de 8 références plus ou moins actées qui pourraient vous faire changer d’avis.
(Attention, cette rubrique peut vous spoiler !)
- Les hommes serpents et le chef des pillards
On retrouve le seigneur serpent (ou le chef des pillards) dès le début de Berserk, c’est même le premier apôtre que Guts aura à combattre. Lui et sa bande finiront massacrés par celui-ci. Au vu du chara-design, il est difficile de ne pas faire le lien avec les hommes serpents de Dark Souls, rappelant les douloureux souvenirs de la Forteresse de Sen pour les joueurs.
- L’orbe d’oeil rouge et la Beherit
Présente dans tous les Souls, l’orbe d'œil rouge permet le jeu en ligne aux joueurs voulant envahir le monde d’autres à volonté. Son design ressemble fortement à la beherit, élément primordial de l’intrigue de Berserk.
- La bête de Sulyvhan et la bête des ténèbres de Guts
On découvre la première bête de Sulyvhan lors du pont pour aller à Irithyll de la vallée boréale, ce sont des anciens chevaliers transformés en monstre par le Pontiff et ses yeux noirs. Comment ne pas voir en ces bêtes l’armure berserker de Guts ?
- Malenia et Dame farnese
Malenia apparaît dès la première bande annonce de Elden Ring, d’un aspect de chevalière Valkyrie, c’est surtout son casque ailé qui nous rappelle le casque de la célèbre dame Farnèse de Berserk. Mise à part la statuette sur le dessus du casque, on remarque que les deux sont très semblables, un plaisir de retrouver cette référence pour les fans.
- La classe Prisonnier et Griffith
Dès l’annonce des différentes classes d’Elden Ring, un vent de bonheur a soufflé chez les lecteurs de Berserk lorsque le design de la classe prisonnier a été dévoilé. Le casque du prisonnier ressemble fortement à celui de Griffith (un des personnages principaux du manga) lors de son emprisonnement avant l'éclipse. Tout comme pour Griffith, il plane un grand mystère sur cette classe, on dit qu’avant d’être emprisonné il faisait partie de la noblesse et étudiait la sorcellerie.
- Blaidd et Guts
Blaidd est un PNJ très mystérieux que l’on peut rencontrer lors de notre aventure Elden Ring. N’apparaissant que la nuit avec une action bien spécifique, c’est avec son chara-design que l’on découvre le clin d'œil à Guts, le héros de Berserk. Son énorme épée ainsi que son armure de loup nous rappellent facilement l’armure berserker, mais on peut aussi rajouter son tempérament froid et taciturne qui font écho au protagoniste du manga.
- Les zones ressemblant à L'éclipse
Si l’on demande à un lecteur de Berserk quel tome a le plus marqué sa lecture, il y a une chance sur deux qu’il vous réponde le 13, le tome de l’éclipse. Il a été une grande claque pour tous les fans et sûrement pour Miyazaki car il a décidé d’en faire référence dans ses propres jeux. On retrouvera alors exactement la même éclipse lors de la bataille finale de Dark Souls 3 contre Lord of Cinder, mais aussi la même ambiance dans une zone cauchemardesque de Caelid d’Elden Ring. Celle-ci est remplie d’une ambiance rouge pourpre, d’une OST terrifiante et de mobs malfaisants créant un malaise au joueur qui la découvre pour la première fois.
- Les hommages direct à Kentaro Miura
Le décès de Kentaro Miura le 20 mai 2021 a laissé un nombre incalculable de fans endeuillés par sa disparition ce qui a dû aussi être le cas de l’équipe From Software, les joueurs d’Elden Ring ont pu repérer ainsi des stèles dispersées dans plusieurs zones du jeu représentant la fameuse épée de Guts. On peut aussi directement trouver celle-ci pour l’équiper dans la zone de Caelid, de quoi faire ressembler notre personnage directement à Guts. Attention tout de même, tout comme pour le manga, cette épée demande une force surhumaine !
Pour finir, cette sélection que l’on vous a présentée n’est qu’une infime partie des références de Berserk que l’on peut croiser au cours des différents jeux de Miyazaki. On ne peut que vous conseiller d’aller en découvrir d’autres par vous-même tout comme Miyazaki pousse les joueurs à l’exploration. On remercie aussi le studio From Software de nous faire voyager à chacun de ses opus.